Humour détourné

Beyoncé continue à se produire dans les Etats républicains

Publié le 28.11.2024, 19:53 (CET)

Beyoncé aurait pris une décision radicale pour protester contre la réélection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. C'est en tout cas ce que prétendent des comptes spécialisés dans la satire.

Beyoncé, qui avait affiché son soutien à Kamala Harris lors de la campagne présidentielle américaine, ne serait pas satisfaite du résultat de l'élection. A tel point que la chanteuse aurait pris une décision sans précédent : celle de ne plus se produire dans les Etats où le parti républicain a remporté la majorité des suffrages. Cette rumeur sème le doute sur Facebook.

Evaluation

Beyoncé n'a fait aucune annonce de la sorte. L'histoire a émergé d'un site satirique, et ne doit donc pas être prise au sérieux.

Faits

Un commentaire de la page à l'origine de la publication Facebook renvoie à l'article d'un blog. Cet article contient notamment un photomontage reprenant les mêmes affirmations en anglais. Or celui-ci affiche un avertissement qui a été oublié dans la publication Facebook - à savoir qu'il s'agit d'une satire.

Le même photomontage a été publié le 10 novembre 2024 sur la page Facebook « SpaceX Fanclub », un compte ouvertement satirique.

Différentes versions de cette histoire existent aussi sur d'autres sites et pages spécialisés dans la satire, avec un point commun : ils sont tous associés à SpaceXMania, un site qui se targue de fournir à ses lecteurs les « fake news les plus récentes » ainsi qu'une « bonne dose de satire ».

Ces comptes ont eu recours à un procédé identique en ciblant une autre chanteuse américaine, Taylor Swift. Mais aucune de ces prétendues annonces ne sont à prendre au sérieux.

Un concert prévu au Texas

Le 18 novembre, Netflix a annoncé que Beyoncé se produirait à la mi-temps d'un match de football américain à Houston, dans son Texas natal, le jour de Noël.

Le Texas fait pourtant partie des Etats remportés par le candidat républicain Donald Trump, ce qui prouve bien que les affirmations des internautes sont infondées.

Ce concert, qui sera retransmis en direct sur la plateforme de streaming, est le seul prévu pour l'instant. La dernière tournée en date de la chanteuse, le Renaissance World Tour, s'est achevée en octobre 2023.

(Situation au 28.11.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article trompeur (version archivée)

Publication de « SpaceX Fanclub » (version archivée)

Page Facebook de « SpaceX Fanclub » (version archivée)

Fausse histoire via esspots.com, The Patriots Network et SpaceXMania (versions archivées I, II et III)

Rubrique « A propos » de SpaceXMania (version archivée)

Fact-check de la dpa

Résultats de l'élection présidentielle américaine au Texas (version archivée)

A propos du concert de Beyoncé - Netflix et RTL info (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.