Vidéo hors contexte
Femmes et enfants parmi les réfugiés afghans en Allemagne
Publié le 17.3.2025, 15:52 (CET)
L'immigration s'est imposée comme l'un des thèmes centraux de la campagne électorale allemande de février 2025. Alors que le conservateur Friedrich Merz, favori pour devenir le prochain chancelier, a promis des règles plus strictes en la matière, des publications virales affirment sur les réseaux sociaux que des centaines de réfugiés afghans sont arrivés en Allemagne, et 13.000 autres devraient arriver dans les mois à venir. « Tous des hommes, tous des jeunes », peut-on y lire.
Ce message, accompagné d'une vidéo montrant un groupe d'hommes en passe d'embarquer dans un avion, est relayé en plusieurs langues sur différentes plateformes comme X et Facebook (par exemple ici et ici).
En Belgique, l'eurodéputé Tom Vandendriessche, du parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang, a également partagé la vidéo sur son profil Facebook. Mais que montre-t-elle réellement ?
Evaluation
La vidéo n'a aucun lien avec l'accueil de réfugiés en Allemagne. Elle montre vraisemblablement des images en lien avec un vol d'Ankara vers Kaboul. Depuis les élections fédérales allemandes, quelque 300 Afghans ont été accueillis dans le pays, dont des femmes et des enfants. Au total, 11.800 Afghans supplémentaires sont attendus, et non 13.000.
Faits
Depuis les élections fédérales allemandes du 23 février dernier, deux vols charters ont atterri en Allemagne, avec à leur bord des réfugiés afghans ayant obtenu l'asile. Le premier vol a touché terre le 25 février et le deuxième le 5 mars, selon les médias locaux.
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux n'a toutefois aucun rapport avec ces arrivées. Elle montre vraisemblablement un vol de Turquie à destination de l'Afghanistan.
La séquence a été postée sur un compte TikTok le 24 février dernier. Le texte dans la vidéo indique : « Ankara-Kaboul ». Ce compte partage régulièrement des images de ce trajet, comme ici le 19 février 2025.
A en juger par ses autres publications, ce compte fait la promotion de la compagnie aérienne Ariana Afghan Airlines. Celle-ci propose des liaisons vers et depuis l'Afghanistan. Selon les données de l'aéroport international Esenboğa d'Ankara, un vol en provenance de la capitale turque à destination de Kaboul a bien eu lieu le 24 février.
Des détails dans la vidéo permettent également de la situer à l'aéroport Esenboğa d'Ankara. Par exemple, le panneau bleu à la fin de la vidéo (00:29), indiquant en turc et en anglais « Attention à la marche », apparaît également sur ces images prises dans cet aéroport.
Des femmes et des enfants parmi les réfugiés
L'allégation selon laquelle seuls des jeunes hommes seraient arrivés en Allemagne est également fausse.
Le 25 février dernier, 155 Afghans sont arrivés à l'aéroport de Berlin. Des responsables du ministère des Affaires étrangères ont déclaré, lors d'une conférence de presse, qu'il y avait 80 femmes et filles parmi les passagers et plus de 40 enfants de moins de dix ans.
Le 5 mars, un autre vol charter transportant des Afghans s'est posé en Allemagne. Toujours selon la même source, sur les 132 personnes à bord, 74 étaient des femmes et des filles et 57 passagers étaient mineurs d'âge.
Anciens employés et personnes vulnérables
Ces vols charters s'inscrivent dans le cadre des programmes d'accueil mis en place par le gouvernement allemand après la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan en 2021.
Ces programmes permettent aux anciens employés locaux ayant travaillé pour les autorités ou des organisations allemandes, ainsi qu'aux membres de leur famille, d'entrer en Allemagne. Les personnes particulièrement vulnérables et les membres de leur famille peuvent également être éligibles.
Au total, les autorités allemandes ont offert la possibilité à quelque 45.000 Afghans d'être admis dans le pays. Parmi ceux-ci, 33.200 étaient déjà arrivés en Allemagne en avril 2024. Les 11.800 restants sont toujours attendus.
Toutefois, il n'y a aucune raison de penser que les vols transportent uniquement de jeunes hommes afghans, contrairement aux affirmations qui circulent en ligne.
Programmes d'accueil antérieurs
De plus, il est impossible que l'arrivée des Afghans soit due au gouvernement Merz, puisqu'il n'est pas encore en place. Mi-mars 2025, les négociations pour former la future coalition étaient toujours en cours.
Les deux vols charters effectués après les récentes élections peuvent être attribués aux programmes mis en place par le gouvernement précédent.
(Situation au 17.3.2025)
Liens
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)
Publication X (version archivée, vidéo archivée)
Publication Facebook de Tom Vandendriessche (version archivée, vidéo archivée)
A propos des deux vols charters - Tagesschau (version archivée)
Vidéo publiée sur TikTok le 24 février 2025 (version archivée)
Vidéo publiée sur TikTok le 19 février 2025 (version archivée)
Compte TikTok (version archivée)
A propos des liaisons d'Ariana Afghan Airlines (version archivée)
Données de l'aéroport Esenboğa d'Ankara (version archivée)
Vidéo YouTube de l'aéroport d'Ankara (version archivée)
A propos de l'accueil de réfugiés afghans en Allemagne - ministère des Affaires étrangères I, II (versions archivées I, II)
A propos des programmes d'accueil I, II (versions archivées I, II)
A propos des négociations en cours pour former le nouveau gouvernement allemand - AFP via Le Soir (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.