Aucun rapport avec HAARP
Un régénérateur dans une raffinerie de pétrole au Nigeria
Publié le 26.11.2024, 08:55 (CET), mis à jour le 26.11.2024, 10:29 (CET)
Une vidéo partagée en ligne montrerait le nouveau dispositif du programme de recherche américain HAARP, accusé par certains d'influencer la météo. On y voit un gigantesque engin noir, qui ne serait autre que « la dernière machine de géo-ingénierie HAARP », à en croire des internautes sur Facebook, X ou encore TikTok (ici et ici). Or ces derniers ont tort sur toute la ligne.
Evaluation
La machine visible dans la vidéo n'a rien à voir avec HAARP. Il s'agit d'un régénérateur utilisé dans une raffinerie de pétrole au Nigeria. De plus, HAARP n'a pas la capacité de modifier la météo.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo mène à plusieurs messages évoquant un dispositif exploité dans l'industrie pétrolière.
Une seconde recherche avec ces informations permet d'en apprendre plus sur l'engin en question. Il s'agit d'un régénérateur installé dans la raffinerie Dangote, située à Lekki, au Nigeria.
Cette raffinerie, la plus grande d'Afrique, a été inaugurée en 2023 après des années de travaux et un budget faramineux. Elle a pour ambition de répondre aux besoins en carburant du Nigeria, mais aussi d'exporter une partie de sa production.
Sa construction a nécessité d'acheminer à Lekki plusieurs dispositifs imposants, dont un régénérateur de 3000 tonnes. C'est cet élément, qui intervient dans le processus de raffinage du pétrole, que l'on voit dans la vidéo partagée par les internautes. Celui-ci est reconnaissable sur des images diffusées par Mammoet, l'entreprise en charge de son transport, ainsi que par le groupe Dangote.
Deux projets sans lien de parenté
Ce dispositif n'a donc aucun lien avec le High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP), un programme de recherche basé en Alaska qui étudie l'ionosphère, la couche de la haute atmosphère.
Bien qu'infondée, l'idée que HAARP ait la capacité de manipuler la météo revient régulièrement sur les réseaux sociaux, surtout en cas de catastrophe naturelle. Ces théories conspirationnistes ont déjà été abordées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici, ici et ici.
(Situation au 26.11.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Publication X (version archivée)
Publications TikTok I et II (versions archivées I et II)
Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Publications avec vidéo sur X I et II (versions archivées I et II)
A propos de la raffinerie Dangote - dangote.com et RTL info (versions archivées I et II)
Communiqué de Mammoet (version archivée)
Vidéos de Mammoet et Dangote (versions archivées I et II)
A propos de HAARP (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.