De la satire à la fake news
Les contenus LGBTQIA+ de Disney sont toujours visibles sur X
Publié le 22.11.2024, 16:33 (CET)
Elon Musk n'a jamais caché sa désapprobation envers la culture « woke », qui désigne l'idée d'être conscient des injustices sociales et raciales. Mais, utilisé par ses détracteurs, le terme sert souvent à moquer les idées progressistes dans leur ensemble.
C'est dans ce contexte qu'Elon Musk aurait décidé d'interdire les contenus liés à la communauté LGBTQIA+ de Disney sur la plateforme X (ex-Twitter), rachetée par le milliardaire en 2022. Ce dernier aurait justifié son choix en affirmant que le « wokisme » n'est pas pour les enfants, d'après des publications sur Facebook et Threads. Mais cette histoire est-elle vraie ?
Evaluation
Non, il n'existe aucune preuve indiquant qu'Elon Musk aurait bloqué ce type de contenus de Disney sur X. La rumeur provient de sites satiriques. De plus, du contenu lié aux thématiques LGBTQIA+ est toujours visible sur le compte X de Disney.
Faits
Ces dernières années, Disney a tenté de réagir aux critiques pointant du doigt le manque d'inclusivité des contenus proposés par le géant du divertissement. La compagnie a désormais une catégorie dédiée aux contenus LGBTQIA+ sur sa plateforme de streaming, ainsi qu'une collection d'objets visant à célébrer cette communauté, baptisée « Disney Pride ».
L'idée qu'Elon Musk aurait banni la promotion de tels contenus sur son réseau social est initialement apparue sur des sites satiriques, comme zapon.xyz. Au bas de l'article, on peut lire un avertissement très clair : « Ceci est de la satire, ce n'est pas vrai. » Ce détail s'est toutefois perdu par la suite.
Aucune source fiable, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux d'Elon Musk et de Disney, n'évoque cette histoire. Un coup d'oeil aux comptes de Disney et Disney+ sur X la contredit d'ailleurs, puisqu'on y retrouve toujours des publications célébrant la communauté LGBTQIA+ (par exemple ici, ici et ici). Il en va de même pour des contenus publiés par d'autres utilisateurs.
Elon Musk a déjà critiqué à plusieurs reprises les efforts d'inclusivité faits par Disney. Mais dire qu'il les a censurés n'est pas fidèle à la réalité.
(Situation au 22.11.2024)
Liens
A propos du mot « woke » - Le Monde (version archivée)
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication Threads (version archivée)
Catégorie « Les Fiertés » sur Disney+ (version archivée)
Collection Disney Pride (version archivée)
Article de zapon.xyz (version archivée)
A propos de zapon.xyz (version archivée)
Recherche archivées sur X I et II
Exemples de publications de Disney sur X I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication d'une utilisatrice de X (version archivée)
Critiques d'Elon Musk au sujet de Disney I et II (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.