Poste déjà comblé

Une fausse annonce imputée à Donald Trump sur Tucker Carlson

Publié le 22.11.2024, 14:56 (CET)

Donald Trump a déjà fait savoir qui il allait désigner pour devenir porte-parole de la Maison Blanche, et il ne s'agit pas de Tucker Carlson, l'ancien présentateur vedette de Fox News.

A la suite de sa victoire à l'élection présidentielle, Donald Trump a commencé à désigner les personnes qui formeront sa future administration. A en croire certains internautes, l'une d'entre elles ne serait autre que Tucker Carlson, ancien présentateur vedette de la chaîne Fox News, connu pour ses positions très conservatrices et adepte des théories du complot.

Ce dernier aurait obtenu la position de porte-parole de la Maison Blanche, selon un supposé communiqué attribué à Donald Trump, relayé entre autres sur Facebook et X. Mais s'agit-il d'une annonce réelle ?

Evaluation

Non, le communiqué est faux. Donald Trump a choisi Karoline Leavitt, porte-parole de sa campagne présidentielle, pour occuper le poste de porte-parole de la Maison Blanche.

Faits

Les publications des internautes sont apparues le 13 novembre 2024, qui est aussi la date marquée sur le prétendu communiqué annonçant Tucker Carlson comme futur porte-parole de la Maison Blanche.

Or on ne trouve pas de trace de ce communiqué sur le compte Truth Social de Donald Trump, où il est le plus actif. Celui partagé par les internautes imite bien le style des communiqués de Donald Trump, mais le texte ne correspond à aucune des nominations faites par le futur président des Etats-Unis en date du 13 novembre (ici, ici et ici).

Il en va de même sur le compte X de Tucker Carlson, resté inactif le 13 novembre et où rien ne suggère un tel changement de carrière. Comme le note USA Today, l'ex-présentateur de Fox News, qui possède désormais sa propre émission, a par ailleurs écarté l'idée d'occuper un poste quelconque au sein de l'administration Trump.

Donald Trump a de toute façon contredit les dires des internautes le 15 novembre, lorsqu'il a annoncé que Karoline Leavitt, porte-parole nationale lors de sa campagne, deviendrait la prochaine porte-parole de la Maison Blanche.

Les affirmations des internautes sont donc erronées.

(Situation au 22.11.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X (version archivée)

A propos de la future administration Trump - Le Monde (version archivée)

A propos de Tucker Carlson - France Info (version archivée)

Tucker Carlson et les théories du complot - Conspiracy Watch (version archivée)

Compte Truth Social de Donald Trump (version archivée)

Publications de Donald Trump sur Truth Social le 13 novembre 2024 I, II et III (versions archivées I, II et III)

Compte X de Tucker Carlson (version archivée)

Fact-check d'USA Today (version archivée)

Publication de Karoline Leavitt sur X (version archivée)

A propos de la nomination de Karoline Leavitt - RTBF (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.