Origine satirique
Aucune annonce de boycott de la part de Taylor Swift
Publié le 21.11.2024, 11:40 (CET), mis à jour le 21.11.2024, 15:22 (CET)
Mauvaise nouvelle pour les fans de Taylor Swift ? La chanteuse américaine, qui avait affiché son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris lors de l'élection présidentielle, aurait annoncé « boycotter » les Etats où le parti républicain a gagné. La superstar aurait ainsi décidé ne plus donner de concerts dans les Etats concernés. « Je ne peux pas, en toute conscience, m'y produire », aurait-elle déclaré. Ces publications, partagées sur Facebook en français mais aussi en anglais, ont suscité des milliers de réactions. Celles-ci sont-elles justifiées ?
Evaluation
Non, Taylor Swift n'a fait aucune annonce en ce sens. La rumeur provient d'un article satirique.
Faits
En commentaire, la page à l'origine du post francophone invite les internautes à lire un article publié le 12 novembre 2024 sur un blog. Le texte est une traduction d'un article en anglais paru deux jours plus tôt sur un autre blog.
Or les deux articles contiennent un photomontage reprenant la supposée annonce de Taylor Swift, sur lequel il est clairement marqué qu'il s'agit d'une satire.
Une recherche sur Facebook permet de retrouver un post avec le même photomontage, publié le 9 novembre sur une page appelée « SpaceX Fanclub », qui se spécialise dans la satire. Le caractère humoristique de la publication au sujet de Taylor Swift est mentionné explicitement dans le message qui l'accompagne.
Cet avertissement figure également dans l'article fourni en commentaire, apparu à la même date sur le site parodique esspots.com. Celui-ci est lié à un autre site également spécialisé dans la satire, SpaceXMania.
Une version légèrement différente de la fausse rumeur a d'ailleurs été diffusée sur SpaceXMania, ainsi que sur une autre page Facebook elle aussi affiliée à ce site. La mention « satire » y est de nouveau visible, mais ce détail a été omis dans les partages de certains internautes par la suite.
Pas de concert en vue aux Etats-Unis
En outre, aucune annonce de la sorte n'a été faite par Taylor Swift sur son compte Instagram. Les dernières dates de sa tournée record, The Eras Tour, se dérouleront au Canada. Aucun nouveau concert aux Etats-Unis n'est prévu pour l'instant.
La chanteuse américaine, dont l'influence s'étend même à la politique, avait affiché en septembre son soutien à Kamala Harris auprès de ses 283 millions d'abonnés. Cela n'a cependant pas permis d'assurer la victoire à la candidate démocrate.
(Situation au 21.11.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Publication Facebook en anglais (version archivée)
Article sur des blogs en français et en anglais (versions archivées I et II)
Publication et page Facebook de SpaceX Fanclub (versions archivées I et II)
Article satirique sur esspots.com (version archivée)
A propos d'esspots.com (version archivée)
Article satirique sur SpacexMania (version archivée)
Publication et page Facebook de The Patriots Network (versions archivées I et II)
Compte Instagram de Taylor Swift (version archivée)
Prochaines dates du Eras Tour (version archivée)
A propos de l'influence politique de Taylor Swift - Forbes (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.