Image créée artificiellement
Une façade qui ne reflète pas la réalité
Publié le 21.11.2024, 09:31 (CET)
Sur une image postée sur les réseaux sociaux, un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants censés être issus de l'immigration se tiennent devant l'entrée d'un immeuble. Au-dessus de celle-ci, il est inscrit « Caisse d'allocations familiales ». Les vitres du bâtiment reflètent les maisons d'une rue perpendiculaire, juste en face.
« Photo de famille devant le monument le plus visité en France », prétend un internaute, qui partage cette illustration. Mais s'agit-il d'une vraie famille, d'un vrai bâtiment, d'une vraie photo ?
Evaluation
Non, le bâtiment sur l'illustration n'existe pas. L'image a très probablement été créée par intelligence artificielle et n'est donc pas une « photo de famille ».
Faits
Une recherche d'image inversée permet de trouver des images similaires sur les réseaux sociaux. Certaines d'entre elles sont plus nettes. Ainsi, sur un petit panneau vert apparemment ajouté à gauche au-dessus de la porte d'entrée, on peut distinguer les mots « Caf de la Seine-Saint-Denis ».
La CAF (ou Caisse d'allocations familiales) verse des prestations familiales aux salariés ayant à leur charge un ou plusieurs enfants résidant en France. Les CAF sont structurées en fonction des différents départements français.
Aucune CAF en Seine-Saint-Denis ne ressemble à l'image
D'après le post, il s'agirait donc de la CAF de Seine-Saint-Denis. Ses points d'accueil sont tous listés sur ce site. En noir, on trouve les points d'accueil de la CAF elle-même, en violet, les points d'accueil des partenaires.
La préfecture de ce département du nord-est de Paris se trouve à Bobigny. Si l'on cherche « Caisse d'allocations familiales Seine-Saint-Denis » sur Google Maps, on arrive effectivement à Bobigny. On trouve l'adresse de la CAF, mais le lieu n'a absolument rien à voir avec l'image du post sur les réseaux sociaux.
Il en va de même pour la filiale de la CAF dans la ville de Saint-Denis. Là aussi, le bâtiment et ses alentours ne ressemblent en rien à la prétendue photo diffusée sur les réseaux sociaux.
La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a ainsi consulté tous les points d'accueil de la CAF en Seine-Saint-Denis. Pas un seul ne rappelle, même de loin, l'environnement de la prétendue photo de famille. On peut donc en déduire que cette image n'est pas authentique. Elle a été manipulée ou créée par intelligence artificielle.
Indices d'une image créée artificiellement
Il est souvent difficile de reconnaître comme telles les images produites par intelligence artificielle (IA). Les programmes s'améliorent, mais ils continuent à avoir des problèmes pour visualiser certains détails. En examinant la prétendue photo de famille, on peut détecter des incohérences.
Ainsi, le pied de la femme en vert et bleu se trouve dans une position étrange par rapport au reste de son corps. Les visages des enfants semblent étrangement flous ou déformés. Les mains de la femme à droite de l'image n'ont pas non plus un aspect naturel.
Il n'existe donc ni de bâtiment en arrière-plan, ni de maisons qui se reflètent soi-disant dans la façade. La prétendue photo de famille n'a jamais été prise dans la réalité, mais selon toute vraisemblance a été créée artificiellement.
(Situation au 21.11.2024)
Liens
Post sur Threads (version archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Image haute résolution (version archivée)
A propos des CAF (version archivée)
Liste des CAF de Seine-Saint-Denis (version archivée)
Département Seine-Saint-Denis (version archivée)
CAF sur Google Maps (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.