Citation inexistante

Le Japon poursuit son utilisation des vaccins à ARNm

Publié le 19.11.2024, 11:45 (CET)

Les vaccins à ARNm ont montré leur efficacité dans la lutte contre le Covid-19. Mais certains affirment à tort que le Japon les aurait qualifiés de « médicament le plus mortel ».

Le Japon aurait officiellement classé « le vaccin à ARNm contre le Covid-19 » comme « le médicament le plus mortel de l'histoire de l'humanité », selon des internautes sur les réseaux sociaux (ici, ici et ici). Ces derniers affirment que des scientifiques japonais auraient déclaré que les personnes « responsables de cette crise sanitaire » devaient être poursuivies. Mais le Japon a-t-il réellement qualifié les vaccins à ARNm de la sorte ?

Évaluation

Non, il n'existe aucune preuve que les autorités sanitaires du Japon aient qualifié les vaccins à ARNm de « médicament le plus mortel de l'histoire de l'humanité ». Cette affirmation n'a fait l'objet d'aucune couverture médiatique. De plus, l'allégation provient d'un site internet connu pour propager de fausses informations.

Faits

Les publications sur les réseaux sociaux renvoient vers un article publié le 7 novembre 2024 sur le site web The People's Voice, réputé pour diffuser des allégations sans fondement. Le texte ne mentionne d'ailleurs aucune source concernant la citation au sujet des vaccins.

Aucune preuve

Il n'existe aucune trace que des scientifiques japonais aient qualifié les vaccins à ARNm de la sorte sur le site du ministère japonais de la Santé.

Une recherche par mot clés sur Google ne donne aucun résultat allant dans le sens de cette allégation sur la qualification des vaccins à ARNm. Pourtant, si de tels propos avaient été émis par le Japon, cela aurait fait l'objet d'une couverture médiatique importante.

Le Japon et les vaccins à ARNm

La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Japon a débuté le 17 février 2021, trois jours après le feu vert donné par les autorités sanitaires au vaccin développé par la firme de Pfizer/BioNTech. Au 1er avril 2024, plus de 80% de la population japonaise avait reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.

Une étude publiée en octobre 2023 dans la revue scientifique Nature sur la campagne de vaccination au Japon en 2021 montre sa « très grande efficacité » par rapport à un scénario dans lequel il n'y aurait pas eu ces vaccinations. Les chercheurs démontrent que ces injections ont permis de drastiquement diminuer la mortalité liée au Covid-19. Le site internet du Premier ministre japonais fait aussi part de l'efficacité du vaccin dans la réduction du risque de développer des symptômes du virus.

Début octobre 2024, le Japon s'est lancé dans une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. Parmi les cinq vaccins administrés pour cette campagne de vaccination au Japon, on retrouve un nouveau type de vaccin à ARNm « auto-amplifiant ». Les autorités sanitaires ont rassuré le public quant aux craintes déclenchées par l'arrivée de cette nouvelle technologie vaccinale.

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a récemment rédigé un fact-check à propos d'une fausse affirmation concernant les vaccins à ARNm au Japon. L'allégation avait, elle aussi, été émise par le site de désinformation The People's Voice.

(Situation au 19.11.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II, III)

Article du site The People Voice (version archivée)

A propos de The People's Voice - Conspiracy Watch (version archivée)

A propos des vaccins à ARNm (version archivée)

Site du ministère japonais de la Santé (version archivée)

Résultats de recherche sur Google (version archivée)

Coronavirus au Japon : début de la campagne de vaccination - RTBF (version archivée)

A propos du taux de vaccination au Japon (version archivée)

Etude sur l'efficacité de la campagne de vaccination au Japon en 2021 - Nature (version archivée)

A propos du vaccin à ARNm « auto-amplifiant » (version archivée)

A propos de la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 au Japon - The Japan Times (version archivée)

Fact-check dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.