Attention aux escroqueries

Un chien vivant aux Etats-Unis qui n'a plus trois mois

Publié le 12.11.2024, 14:13 (CET)

Les photos de chiots en ligne ont tendance à attendrir les utilisateurs et utilisatrices. C'est ainsi que certains arnaqueurs parviennent à voler données et argent à leurs victimes.

Un joli Husky sibérien de trois mois nommé Dominic serait à donner à Louvain-la-Neuve. Selon la femme qui propose le jeune animal sur Facebook, elle ne peut plus s'occuper de Dominic car elle traverse actuellement une période difficile. Quel ami des chiens ne voudrait pas aider dans une telle situation ?

Evaluation

Dominic ne cherche pas une nouvelle famille en Belgique et même pas en Europe. La photo montre un chien prénommé Kai, désormais âgé d'un an et demi et vivant aux Etats-Unis. Cette annonce est une tentative de phishing.

Faits

Les chiots de race sont souvent très demandés et peuvent coûter assez cher. Si l'on en croit le site de cet éleveur belge, un Husky sibérien peut coûter jusqu'à 1.450 euros.

Les indicateurs d'une arnaque

Les annonces frauduleuses répètent fréquemment le même format : des expressions telles que « urgent », « à donner » ou « contre bons soins » sont de bons indicateurs pour repérer une escroquerie.

Les arnaques liées aux animaux de compagnie sont bien connues des autorités. La dramaturgie est souvent la même : l'auteur ou l'autrice sont pressés de trouver un toit pour le chien qui, pour des raisons souvent tragiques, doit être adopté. Ces chiens sont souvent âgés d'un peu plus de trois mois, ce qui correspond à une période légèrement supérieure à l'âge de sevrage autorisé ou recommandé.

Des profils vides

Consulter le profil des auteurs ou autrices des publications peut également éveiller les soupçons. Dans le cadre des tentatives de fraude en ligne, les profils sont fréquemment incomplets et ne fournissent aucune information détaillée. Dans le cas de Dominic, le profil de l'utilisatrice est complètement vide.

« Fluffy Big Paws Kai »

Une recherche d'image inversée sur des moteurs de recherche comme Google Lens, Google Images, Yandex ou Bing permet parfois de retracer l'origine des photos. Dans ce cas, le premier cliché du chiot a pu être retrouvé sur un compte Instagram, @fluffybigpaws.kai.

Quelque 34.000 abonnés connaissent déjà ce Husky blanc et marron. Ses propriétaires sont localisés dans l'Etat américain de l'Utah. Selon les recherches de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le Husky visible dans la publication Facebook serait à ce jour âgé d'environ un an et demi, comme le montre cette photo comparative sur le compte en question.

Le phishing en Belgique

Le phénomène de l'hameçonnage ou du phishing, ou « pêche aux informations », englobe toutes les méthodes de collecte frauduleuse de données personnelles.

En Belgique, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont menées pour alerter le public, car cette escroquerie est en constante augmentation, selon le Centre for Cyber Security Belgium (CCB).

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Pour se protéger, il suffit souvent de jeter un œil sur le compte ou la page à l'origine de l'offre. La plupart du temps, ceux-ci ont été créés peu avant la publication de l'arnaque. Le profil est souvent vide. Dans certains cas, la même annonce y apparaît de multiples fois.

Dans le cas de la publication sur Dominic, le compte est presque vide et n'affiche aucune information supplémentaire. D'autres conseils peuvent également être trouvés sur la plateforme Safeonweb.

(Situation au 12.11.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Prix moyen d'un Husky pure race (version archivée)

Le Figaro - Sevrage chiots (version archivée)

Facebook - Profil de l'utilisatrice (capture d'écran)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Instagram - Photo 1/2 (version archivée)

Instagram - Photo 2/2 (version archivée)

Informations sur le phishing (version archivée)

Centre for Cybersecurity Belgium (version archivée)

Conseils du gouvernement belge (version archivée)

Safeonweb.be (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.