Graphique trompeur

Un nombre d'électeurs record à l'élection américaine de 2020

Publié le 14.11.2024, 17:11 (CET)

Les rumeurs d'une soi-disant fraude lors de l'élection présidentielle américaine de 2020 ont la vie dure sur les réseaux sociaux. Les internautes se prêtent toutefois à des comparaisons douteuses.

L'élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis, qui s'est conclue par la victoire de Donald Trump, continue d'être largement commentée en ligne.

De nombreux internautes s'interrogent notamment sur le taux de participation des quatre élections présidentielles qui ont eu lieu cette dernière décennie, en notant une anomalie pour celle de 2020 : cette année-là, Joe Biden aurait engrangé 81 millions de votes, alors que la moyenne des autres candidats démocrates aurait oscillé autour des 66 millions lors des autres élections.

Il n'en fallait pas plus pour que certains y voient une preuve de fraude électorale qui aurait été orchestrée en 2020 pour empêcher Donald Trump de rester au pouvoir. Mais le graphique relayé par les internautes, entre autres sur Facebook (ici et ici) et X (ici et ici), ne prouve en aucun cas cette rhétorique persistante.

Evaluation

Le nombre définitif de voix accordé à Donald Trump et Kamala Harris n'a pas encore été établi. Le score de Joe Biden en 2020 s'explique par différents facteurs, et ne constitue pas une preuve de fraude.

Faits

Les résultats des trois premières élections représentées sur le graphique, à savoir celles de 2012, 2016 et 2020, reflètent grossièrement la réalité.

En revanche, les chiffres de l'élection de 2024 sont trompeurs. A en croire le graphique, diffusé sur les réseaux sociaux depuis le 6 novembre, Kamala Harris (colonne bleue) aurait obtenu environ 67 millions de voix, contre plus ou moins 72 millions pour Donald Trump (colonne rouge).

Or, à cette date, des votes étaient encore en train d'être dépouillés, bien que la victoire de Donald Trump ait déjà pu être établie. La comparaison mise en avant dans le graphique est donc douteuse.

Un dépouillement incomplet

Le processus électoral aux Etats-Unis est long et complexe. La manière dont les votes sont comptabilisés dépend de chaque Etat. Dans certains d'entre eux, le dépouillement des bulletins peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Sur cette carte interactive de l'agence de presse américaine AP, on remarque qu'à l'heure actuelle, seuls 87% des votes ont été comptabilisés en Californie - un Etat connu pour la lenteur de son processus.

Bien que cela ne remette pas en cause la victoire de Donald Trump (les Etats-Unis fonctionnent selon un suffrage universel indirect), le nombre définitif de voix accordé à chaque candidat, appelé le vote populaire, ne sera connu que plus tard.

Pour l'instant, le nombre exact varie selon les sources, mais oscille autour de 75,8 millions pour Donald Trump et de 72,8 millions pour Kamala Harris. Le nombre de 67 millions évoqués par les internautes pour la candidate démocrate a ainsi déjà bien augmenté.

Une participation record en 2020

Ce qui est vrai cependant, c'est qu'un nombre record d'électeurs se sont rendus aux urnes en 2020, lors de l'élection qui a opposé Joe Biden au président sortant d'alors, Donald Trump.

D'après les chiffres communiqués par la commission électorale fédérale des Etats-Unis (FEC), Joe Biden a obtenu cette année-là 81 283 501 voix, et Donald Trump 74 223 975.

A titre de comparaison, ce nombre s'élevait à 65 915 795 pour Barack Obama en 2012, contre 60 933 504 pour Mitt Romney. En 2016, Donald Trump avait remporté l'élection avec 62 984 828 voix, bien qu'Hillary Clinton ait engrangé un vote populaire supérieur (65 853 514).

Le score de Joe Biden en 2020 surpasse donc celui de ses collègues démocrates, mais celui de Donald Trump fait de même par rapport aux autres candidats républicains.

Différents facteurs expliquent ce phénomène. L'élection présidentielle de 2020 a enregistré un taux de participation exceptionnel, le plus haut depuis l'année 1900. Quelque 17 millions de personnes supplémentaires ont voté par rapport à celle de 2016, selon le Bureau du recensement des Etats-Unis.

L'élection de 2020 est en effet intervenue dans un contexte de grande inquiétude liée à la pandémie de Covid-19, dont la gestion a cristallisé un vif mécontentement vis-à-vis de Donald Trump à l'époque. Différents Etats avaient aussi mis en place des mesures spéciales pour permettre aux électeurs de voter malgré la crise sanitaire, ce qui a conduit à un nombre record de votes par correspondance.

Aucune preuve de fraude

Comme l'a expliqué la Deutsche Presse-Agentur (dpa) dans de précédents fact-checks, l'idée qu'une fraude électorale aurait été commise par les démocrates en 2020 a été largement alimentée par Donald Trump, qui a toujours refusé d'admettre sa défaite face à Joe Biden.

Ces rumeurs ne sont pourtant étayées d'aucune preuve, et le graphique relayé par les internautes n'en constitue pas une. En plus de se baser sur des chiffres non définitifs, les colonnes démarrent à partir de 50 millions, donnant la fausse impression que Joe Biden a doublé le score des démocrates en 2020.

Selon une estimation du journal The Washington Post, le taux de participation à l'élection de 2024 devrait être assez élevé, sans toutefois atteindre le record de 2020.

Le fait que Kamala Harris n'ait pas réussi à reproduire l'exploit de Joe Biden, beaucoup plus critiqué depuis sa montée au pouvoir, pourrait s'expliquer en partie par l'irritation des citoyens concernant la situation économique du pays, avancent certains analystes. Les fluctuations dans les préférences des électeurs n'indiquent pas pour autant qu'il y a eu fraude.

(Situation au 14.11.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

A propos du processus de dépouillement aux Etats-Unis - BFMTV (version archivée)

A propos des dépouillements incomplets - The Nation (version archivée)

Carte des résultats de l'élection - AP, CNN et The Cook Political Report (versions archivées I, II et III)

A propos du processus de dépouillement en Californie - The NY Times (version archivée)

A propos du processus de dépouillement aux Etats-Unis - Reuters (version archivée)

A propos du suffrage universel indirect aux Etats-Unis - RTL info (version archivée)

A propos du vote populaire - RTBF (version archivée)

Vote populaire de l'élection en 2012, 2016 et 2020 - FEC (versions archivées I, II et III)

Analyse des élections par le Pew Research Center I et II (versions archivées I et II)

Analyse de l'élection de 2020 - Census Bureau (version archivée)

A propos de la gestion du Covid-19 - Les Echos (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

Estimation du taux de participation en 2024 - The Washington Post (version archivée)

Analyse de la défaite de Kamala Harris - Newsweek et Politico (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.