Loin du déluge
Un navire aperçu près des Canaries sans lien avec Valence
Publié le 5.11.2024, 15:19 (CET)
Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo de quelques secondes d'un navire imposant que l'on voit au loin. Selon eux, ce bateau serait un projet flottant de HAARP. Ce programme de recherche scientifique est associé depuis de nombreuses années à une théorie du complot selon laquelle il aurait la capacité de modifier les conditions météorologiques.
Pour ces internautes, ce « HAARP flottant » aurait été aperçu au large des côtes de Valence avant les inondations meurtrières qui ont secoué cette région la nuit du 29 au 30 octobre 2024. Ils affirment dès lors que HAARP serait à l'origine du déluge. Est-ce correct ?
Évaluation
La vidéo montre le navire Karadeniz Powership Onur Sultan, une centrale électrique flottante, sans lien avec HAARP. Le clip de quelques secondes a été pris depuis l'île espagnole de Gran Canaria un mois avant les inondations à Valence. De plus, le programme HAARP ne peut pas modifier la météo.
Faits
Le coin inférieur gauche de la vidéo donne un indice sur son origine. Elle a été publiée le 25 septembre dernier, un mois avant les inondations dans la région de Valence, par le compte TikTok du restaurant Punto Marino, situé sur l'île espagnole de Gran Canaria. Le clip cumule, à ce jour, plus de 2 millions de vues.
Centrale électrique flottante
Une recherche d'image inversée permet d'identifier le bateau de la vidéo : il s'agit du Karadeniz Powership Onur Sultan, propriété du groupe énergétique turque Karadeniz. Ce navire est une centrale électrique flottante battant pavillon libérien qui fournit certains pays en électricité.
Le Karadeniz Powership (KPS) Onur Sultan se trouve depuis le 16 octobre à Tuzla, en Turquie, selon les dernières informations. Il était parti de Maputo, capitale du Mozambique, le 9 août. Le navire a fait une escale de sept jours dans les eaux de Las Palmas, sur l'île de Gran Canaria, le 24 septembre, comme le rapportent plusieurs sites espagnols (ici et ici). Le KPS Onur Sultan a été aperçu à San Cristóbal à cette période, soit non loin du lieu où la vidéo a été enregistrée.
Le navire se trouvait donc à plus de 1.800 kilomètres de Valence fin septembre 2024. De plus, il n'existe aucune preuve que le navire se soit approché des côtes de Valence durant son trajet.
HAARP ne peut pas modifier la météo
Comme la Deutsche Presse-Agentur (dpa) l'a déjà écrit dans d'autres fact-checks (ici et ici), le programme scientifique de recherche HAARP ne peut pas modifier la météo.
Le projet a été lancé dans les années 1990 par l'armée américaine avant d'être transféré à l'université de Fairbanks en Alaska (UAF) en 2015. Le laboratoire de recherche « High-frequency Active Auroral Research Program » étudie le rôle de la propagation des ondes radio dans l'ionosphère, soit la couche supérieure de l'atmosphère qui s'étend de 80km à 1000km d'altitude.
Les chercheurs utilisent des émetteurs radio haute fréquence afin de perturber des petites zones de cette ionosphère durant une période très courte et en constater les effets. Comme l'indique le programme de recherche sur son site, les gammes de fréquence émises par HAARP n'influencent pas les niveaux de l'atmosphère qui produisent les conditions météorologiques de la Terre. En conclusion, HAARP ne peut ni contrôler ni manipuler la météo.
Goutte froide
Ces pluies torrentielles qui ont touché la région de Valence fin octobre sont liées au phénomène de la goutte froide, « une poche d'air très froid située à plus de 5.000 mètres d'altitude ». Le contact entre cet air froid et un air chaud arrivant du sud provoque des pluies intenses et récurrentes.
Au moins 217 personnes ont perdu la vie dans ces inondations, selon un dernier bilan. Les recherches pour trouver des personnes disparues se poursuivent avec en toile de fond la colère des citoyens envers les autorités qui déplorent, entre autres, un manque de réactivité et d'aide des autorités espagnoles.
(Situation au 05.11.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
Vidéo TikTok (version archivée, vidéo archivée)
A propos des inondations à Valence - RTBF (version archivée)
Restaurant Punto Marino sur Google Maps (version archivée)
A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)
A propos du Karadeniz Powership Onur Sultan (version archivée)
A propos du trajet du KPS Onur Sultan I et II (versions archivées I et II)
A propos de l'arrêt du KPS Onur Sultan à Las Palmas I et II (versions archivées I et II)
Distance entre San Cristóbal - Punto Marino (version archivée)
Distance Gran Canaria - Valence (version archivée)
A propos de HAARP (version archivée)
A propos de l'ionosphère (version archivée)
Questions/réponses au sujet de HAARP (version archivée)
A propos de la goutte froide (version archivée)
Explication des inondations en Espagne - 20 Minutes (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.