Rien d'officiel ni d'actuel
Des affiches moquant les électeurs de Trump en 2018
Publié le 5.11.2024, 17:56 (CET)
Les électeurs de Donald Trump ne vaudraient pas mieux que des déchets : c'est en tout cas ce que suggèrent des affiches qui auraient été collées sur des poubelles à New York après les commentaires polémiques de Joe Biden, selon des internautes sur Facebook.
Les images, vues des centaines de milliers de fois sur X, montrent des posters représentant des partisans de Donald Trump, reconnaissables grâce à leur casquette rouge « Make America Great Again » - le slogan emblématique de l'ex-président américain. Les affiches, qui arborent le logo du département de propreté de New York, sont flanquées de la phrase suivante : « Gardez la ville exempte de déchets ». Mais sont-elles vraiment visibles dans les rues de New York ?
Evaluation
Non, les affiches en question ne sont pas liées à l'actualité. Elles ont été créées par un artiste indépendant en 2018. Il ne s'agit pas d'une campagne officielle des autorités de la ville, qui les ont retirées à l'époque.
Faits
Ces affiches ont bien été aperçues dans les rues de New York, mais en 2018. Rien ne prouve qu'elles aient de nouveau été collées sur des poubelles de la ville à la suite des commentaires de Joe Biden, tenus fin octobre 2024.
Le département de propreté de la ville de New York, NYC Sanitation, a affirmé sur X ne pas avoir « créé ou émis » de telles affiches. « Elles ont été placées illégalement sur les poubelles de la ville en 2018 », a-t-il précisé.
Images recyclées
En effet, les photos utilisées comme preuve par les internautes ne sont pas récentes. A l'aide d'une recherche d'image inversée, on retrouve les mêmes clichés sur X, entre autres, le 26 octobre 2018.
Ces photos ont ensuite été republiées en novembre de la même année par un artiste du nom de Winston Tseng, à la fois sur son site (ici et ici) et son compte Instagram (ici et ici).
Interrogé à l'époque par la chaîne new-yorkaise PIX11, Winston Tseng avait dans un premier temps nié être l'auteur des affiches, avant d'en assumer la responsabilité auprès d'un autre média dédié au street art.
Le département de propreté de New York avait quant à lui dénoncé une « dégradation illégale des poubelles de la ville » et avait fait retirer les posters, qui avaient suscité des réactions indignées.
Malgré cela, les images des affiches sont de temps à autre partagées dans le mauvais contexte, comme l'ont signalé Snopes et PolitiFact en 2019.
Celles-ci n'ont en tout cas rien à voir avec l'élection présidentielle américaine de 2024, bien que Winston Tseng ait de nouveau fait parler de lui à cette occasion.
Joe Biden crée la polémique
Les affiches de 2018 ont resurgi sur les réseaux sociaux après des commentaires polémiques du président sortant Joe Biden, qui a qualifié les partisans de Donald Trump « d'ordures ».
Ce dernier, qui s'est exprimé de la sorte en réaction à des propos racistes tenus par un humoriste lors d'un meeting de Trump à New York, a depuis tenté de clarifier sa pensée.
Ses déclarations ont toutefois été vivement critiquées par le camp républicain, causant une controverse dont Donald Trump n'a pas tardé à s'emparer et dont Kamala Harris a tenté de se distancer.
(Situation au 05.11.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publications X I et II (versions archivées I et II)
Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Publication X de NYC Sanitation en 2024 (version archivée)
Publication X de 2018 (version archivée)
Photos sur le site de Winston Tseng I et II (versions archivées I et II)
Photos sur le compte Instagram de Winston Tseng I et II (versions archivées I et II)
Articles de PX11 et Brooklyn Street Art (versions archivées I et II)
Publication X de NYC Sanitation en 2018 (version archivée)
Fact-checks de Snopes et PolitiFact (versions archivées I et II)
Article de Philadelphia Today sur Winston Tseng (version archivée)
A propos des déclarations de Joe Biden - France 24, Le Soir, CNN (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.