Aucun lien avec Trump

Une photo prise à Dublin lors d'une visite d'Obama en 2011

Publié le 4.11.2024, 16:53 (CET)

En période électorale, les photos de foule sont rarement innocentes. Utilisées par certains comme indice de popularité, elles peuvent toutefois être manipulées et invitent à la prudence.

Le 27 octobre 2024, des milliers de personnes ont assisté au meeting électoral du candidat républicain à l'élection présidentielle, Donald Trump, au Madison Square Garden de New York. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos du rassemblement ont circulé, dont une censée montrer une foule de partisans faisant la queue à l'extérieur de l'arène.

« La police de New York signale que le Madison Square Garden a atteint sa capacité maximale pour le rassemblement de Trump (+20000), et que des milliers de personnes se trouvent à l'extérieur (+75000) », affirment en légende des publications virales (par exemple ici et ici). Mais la photo en question n'a aucun rapport avec le rassemblement de Trump.

Evaluation

Elle a été prise à Dublin en 2011, lors d'une visite du président américain de l'époque, Barack Obama.

Faits

Bien que Trump ait rempli le Madison Square Garden, ralliant quelque 19.500 partisans à l'intérieur, selon son équipe de campagne citée par Reuters, des milliers d'autres se sont rassemblés à l'extérieur. Leur nombre n'est toutefois pas connu avec certitude et varie selon les sources, d'après ce fact-check d'USA Today. Une recherche sur le compte X de la police de New York ne donne pas non plus de résultat.

Quant à la photo qui circule en ligne, elle a été prise dans un autre contexte.

Une visite de Barack Obama

Une recherche d'image inversée permet de constater qu'elle apparaît à l'identique sur le site web du Daily Mail en mai 2011. Elle illustre une visite de l'ancien président américain Barack Obama et de son épouse Michelle Obama en Irlande.

Le quotidien britannique accorde le crédit du cliché à l'agence Getty Images. Sur le site web de cette dernière, on retrouve une photo similaire, sur laquelle seuls le cadrage et la position de quelques agents de police diffèrent, suggérant qu'il s'agit d'une photo prise quasi au même moment. La légende qui l'accompagne précise qu'elle montre des milliers de personnes faisant la queue pour un contrôle de sécurité avant un discours du président Obama et un concert à Dublin.

Cette photo apparaît également dans les galeries d'autres médias ayant couvert la visite de l'ancien président américain, comme The Guardian ou encore The Telegraph.

A cette époque, Barack Obama entamait dans la capitale irlandaise une tournée européenne, qui devait ensuite le mener à Londres puis à Deauville, notamment.

Immortalisée il y a plus de 10 ans, la photo partagée par les internautes n'a donc rien à voir avec le rassemblement de Trump au Madison Square Garden.

(Situation au 04.11.2024)

Liens

Publication Threads (version archivée)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

A propos du meeting de Trump au Madison Square Garden (version archivée)

A propos de l'affluence à l'intérieur et à l'extérieur (versions archivées I, II)

Compte X de la police de New York (version archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Article du Daily Mail (version archivée)

Photo originale sur Getty Images (version archivée)

A propos du discours d'Obama I, II (versions archivées I, II)

A propos de la photo également publiée dans The Guardian et The Telegraph (versions archivées I, II)

A propos de la tournée européenne d'Obama (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.