Vidéo mise en scène

Aucune trace de fraude électorale en Pennsylvanie

Publié le 30.10.2024, 21:01 (CET)

A quelques jours de l'élection présidentielle, certains Américains ont déjà voté de manière anticipée. Et les premières fake news sur une soi-disant manipulation des bulletins ont aussi émergé.

Le jour du scrutin de l'élection présidentielle américaine n'est pas encore arrivé, mais les accusations de fraude électorale vont déjà bon train sur les réseaux sociaux. A Bucks County, un comté de l'Etat de Pennsylvanie, des bulletins de vote de citoyens ayant voté par correspondance auraient été détruits, à en croire une vidéo partagée sur Facebook et X. Le fil rouge ? Tous les votes déchirés auraient été en faveur du candidat républicain Donald Trump. « Ces images choquantes doivent faire l'objet d'une enquête immédiate », s'offusquent certains internautes.

Evaluation

La vidéo est fausse. Cela a été confirmé à la fois par le conseil électoral et le bureau du procureur de Bucks County, ainsi que la branche locale du Parti républicain.

Faits

La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a été dénoncée comme mensongère par plusieurs sources officielles - y compris du camp républicain.

Démenti des autorités locales

A commencer par le conseil électoral de Bucks County, en charge du bon déroulé de l'élection dans le comté. « Cette vidéo est fausse » et a été signalée aux autorités judiciaires compétentes, peut-on lire dans un communiqué paru le 24 octobre 2024.

« L'enveloppe et les documents représentés dans cette vidéo ne sont clairement pas des documents authentiques appartenant ou distribués par le conseil électoral du comté de Bucks », souligne le communiqué, signé par des représentants du Parti démocrate et du Parti républicain.

On retrouve une déclaration similaire sur le site du bureau du procureur du comté de Bucks, dont l'enquête a conclu à une vidéo « fabriquée dans le but de saper la confiance » des électeurs dans le résultat de l'élection.

Même son de cloche du côté républicain

Le comité républicain de Bucks County s'est également exprimé sur X en qualifiant la vidéo de fausse. Certains éléments des enveloppes, entre autres, le prouvent : celles-ci ne sont pas de la bonne teinte de vert, le papier n'est pas de la même qualité que celui utilisé par le conseil électoral, et elles n'affichent pas d'adresse de retour, explique le comité.

Ce dernier précise qu'aucun bulletin de vote ne sera ouvert avant le jour du scrutin, qui aura lieu le 5 novembre prochain. Le comité dénonce une « désinformation » visant à dissuader les électeurs de voter par correspondance, qui plus est dans un Etat qui pourrait jouer un rôle déterminant dans l'élection.

Le système électoral aux Etats-Unis

En Pennsylvanie comme dans le reste des Etats-Unis, les citoyens sont autorisés à exprimer leur voix par correspondance. Des enveloppes spécifiques sont fournies à cet effet.

La majorité des Etats américains offre également la possibilité de voter de manière anticipée, ce qui explique pourquoi des dizaines de millions d'électeurs ont déjà voté. Le moment où ces bulletins de vote peuvent être comptabilisés varie selon les Etats.

Les craintes d'une nouvelle contestation de Trump

Si on ignore pour l'instant qui est à l'origine de la vidéo trompeuse, celle-ci s'inscrit dans une longue liste de fausses informations au sujet de l'élection à venir.

Les théories autour d'une supposée fraude électorale remontent à 2020, lorsque Donald Trump a perdu face à Joe Biden. Le milliardaire américain a toujours contesté le résultat, en accusant les démocrates de manipulation. Cela a conduit, le 6 janvier 2021, à l'assaut du Capitole par des partisans pro-Trump.

Toutefois, il n'existe à ce jour aucune preuve de fraude électorale. Tous les recours légaux intentés par l'ancien président pour contester le résultat de l'élection ont échoué jusqu'ici.

En parallèle, une affaire fédérale contre Donald Trump pour « tentative de subversion » de l'élection de 2020 est toujours en cours.

Encore aujourd'hui, ce dernier nie avoir perdu l'élection il y a quatre ans, faisant craindre une nouvelle contestation des résultats en cas de défaite face à Kamala Harris.

(Situation au 30.10.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Publication X (version archivée avec vidéo)

Communiqué du conseil électoral de Bucks County (version archivée)

Communiqué du bureau du procureur de Bucks County (version archivée)

Publication X du comité républicain de Bucks County (version archivée)

A propos des « swing states » et de la Pennsylvanie - NPR (version archivée)

A propos du vote par correspondance en Pennsylvanie (version archivée)

A propos du vote par correspondance et du vote anticipé - usa.gov (versions archivées I et II)

Règles de comptabilisation des votes par correspondance selon les Etats (version archivée)

Nombre d'électeurs qui ont déjà voté - AP (version archivée)

A propos des théories de fraude électorale - The Conversation (version archivée)

A propos de l'assaut du Capitole - RTL info (version archivée)

A propos des poursuites judiciaires engagées par Trump - USA Today (version archivée)

A propos des poursuites judiciaires contre Trump - The Atlantic (version archivée)

Fact-check d'AP (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.