Escalade des tensions
Une vidéo d'une attaque du Hezbollah contre Israël
Publié le 29.10.2024, 20:26 (CET)
Le 26 octobre 2024 à l'aube, des frappes israéliennes ont été menées contre des cibles militaires en Iran. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo qu'ils présentent comme une « démonstration » de la défense aérienne iranienne contre ces missiles israéliens. Ces attaques auraient été menées au-dessus de la province du Khouzestan, en Iran, selon les commentaires. Toutefois, cette vidéo est-elle liée à la récente escalade des tensions entre les deux pays ?
Évaluation
Non, cette vidéo n'est pas en lien avec l'échange de tirs récent entre l'Iran et Israël. Elle date du 25 août 2024 et montre la riposte israélienne à des attaques aériennes sur son territoire menées par le Hezbollah libanais.
Faits
Une recherche d'image inversée permet d'affirmer que cette vidéo ne montre pas les frappes israéliennes du 26 octobre sur l'Iran. Elle a en effet été diffusée deux mois plus tôt sur X (ici, ici et ici) et Instagram. La vidéo de ces missiles aériens a aussi été relayée par différents médias évoquant une opération du mouvement islamiste libanais Hezbollah contre Israël fin août.
Attaque du Hezbollah
Le 25 août dernier, une offensive aérienne d'ampleur a été menée par le Hezbollah depuis le Liban contre Israël. Près de 300 roquettes et de nombreux drones ont été lancés sur des bases militaires de l'Etat hébreu. Cette attaque se voulait être une vengeance à la mort du haut commandant du Hezbollah Fouad Chokr dans une frappe menée par l'armée israélienne sur Beyrouth fin juillet.
Cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre la riposte d'Israël à cet assaut du 25 août. L'armée israélienne a en effet mené des frappes préventives sur le Liban après la détection de mouvements de préparation à une attaque d'envergure. Le Dôme de fer israélien a intercepté les salves restantes. Ces images ne sont donc pas liées à la récente offensive israélienne contre l'Iran.
Embrasements entre l'Iran et Israël
La situation entre les deux pays s'enflamme depuis plusieurs semaines. L'Etat iranien a mené des frappes le 1er octobre dernier sur Israël. Par ce biais, l'Iran a souhaité venger l'assassinat, imputé à Israël, de deux figures chères au pays : le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas et le secrétaire général du Hezbollah libanais. Israël a répondu à cette attaque le 26 octobre à l'aube en ciblant des sites de fabrication de missiles en Iran.
Après cette attaque israélienne, l'Iran a fait part de son « droit et devoir de se défendre contre les actes d'agression étrangers ». Ces échanges de tirs des dernières semaines entre les deux Etats est une nouvelle étape dans l'embrasement de la région, déjà accablée par la situation entre Israël et le Hamas depuis l'attaque du 7 octobre 2023.
(Situation au 29.10.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
A propos des frappes israéliennes sur l'Iran - France24 (version archivée)
A propos de la recherche d'image inversée Google (version archivée)
Publications X I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)
Publication Instagram (version archivée)
Article du Daily Mail (version archivée, vidéo archivée)
A propos de l'attaque du Hezbollah contre Israël I, II et III (versions archivées I, II et III)
Qui est Fouad Chokr, le haut commandant du Hezbollah tué par Tsahal ? - Le Figaro (version archivée)
A propos du Dôme de fer israélien - RTBF (version archivée)
A propos de l'attaque de l'Iran contre Israël du 1er octobre I et II (versions archivées I et II)
L'Iran affirme vouloir se défendre après les frappes d'Israël sur son sol - Le Soir (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.