Vidéo manipulée

Le débit de parole de Kamala Harris ralenti à dessein

Publié le 24.10.2024, 21:59 (CEST)

A moins de deux semaines du scrutin de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, les tentatives pour décrédibiliser les deux candidats vont bon train. Kamala Harris en est la première cible.

Kamala Harris aurait-elle été surprise dans un état suspect ? C'est ce que suggère une courte vidéo partagée depuis le 19 octobre sur Facebook (ici et ici) et X, où elle a été vue plus de 58 000 fois. On y entend la vice-présidente américaine se décrire comme une « joyeuse guerrière » en parlant d'une voix aigüe et anormalement lente. « A quoi elle carbure pour être dans cet état ?? », s'interrogent certains internautes, sous-entendant que Kamala Harris serait sous l'influence de substances.

Evaluation

La vidéo a été ralentie afin de donner l'impression que Kamala Harris parle plus lentement que d'habitude. Dans la vidéo originale, elle a un débit de parole classique.

Faits

La vidéo d'origine peut être retrouvée à l'aide d'une recherche d'image inversée. Le même extrait, mais vierge de manipulation, a notamment été publié sur X le 21 novembre 2022.

L'actuelle vice-présidente des Etats-Unis et candidate démocrate à la présidentielle se trouvait ce jour-là au Sofitel Philippine Plaza Manila de Pasay, une ville située à proximité de Manille, la capitale des Philippines.

Kamala Harris participait à une conversation sur l'égalité des chances dans le monde de l'entrepreneuriat, menée par l'ambassadrice des Etats-Unis aux Philippines, MaryKay Carlson.

Images ralenties

L'intervention complète de Kamala Harris est visible sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche. Elle a aussi été diffusée à l'époque par le média philippin Manila Bulletin. L'extrait sélectionné par les internautes débute à 20min48 dans la vidéo de la Maison Blanche.

En comparant cet extrait avec la version relayée actuellement sur les réseaux sociaux, on s'aperçoit que la deuxième a été manipulée. Dans la vidéo YouTube, le fragment en question dure 24 secondes (de 20min48 à 21min12).

L'extrait partagé par les internautes s'étend quant à lui sur 30 secondes, ce qui prouve qu'il a été allongé pour donner l'impression que Kamala Harris n'est pas dans son état normal. Il n'y a pourtant aucune preuve de cela dans la vidéo d'origine.

Un bon moyen de comparer la vitesse des deux séquences est d'utiliser l'outil Anilyzer, qui permet d'analyser des vidéos YouTube au ralenti. La vitesse de 0,75 est proche de ce que l'on entend dans la vidéo manipulée.

Vague de désinformation

Depuis le début de sa campagne à l'élection présidentielle américaine, dont le scrutin est prévu le 5 novembre, Kamala Harris est la cible de nombreuses fausses informations. Des exemples d'autres fake news signalées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) peuvent être consultés ici, ici et ici.

(Situation au 24.10.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Publication X du 21 novembre 2022 (version archivée avec vidéo)

A propos de l'intervention de Kamala Harris - Philippine News Agency, One News et Manila Bulletin (versions archivées I, II et III)

Vidéos complètes sur YouTube - Maison Blanche et Manila Bulletin (versions archivées I et II)

Vidéo sur Anilyzer

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.