Aucun lien avec Yahya Sinouar

Le logo de l'UNRWA barré d'un bandeau noir depuis 2023

Publié le 25.10.2024, 11:51 (CEST)

Accusée de partialité par Israël, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA est dans la tourmente. Certains remettent son rôle en question. Mais tous les arguments ne se valent pas.

Sur les réseaux sociaux, le logo de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) affiche un bandeau noir dans son coin supérieur gauche. A en croire des publications virales (par exemple ici, ici et ici), ce bandeau aurait été ajouté « en signe de deuil » après « la mort de Yahya Sinwar, chef du mouvement terroriste Hamas », tué par l'armée israélienne mi-octobre 2024.

Sur X, où ce message, copié-collé en plusieurs langues, cumule des centaines de milliers de vues, certains comptes en appellent même à cesser de financer l'agence onusienne. Mais qu'en est-il exactement ?

Evaluation

Le bandeau noir sur le logo de l'UNRWA n'est pas récent. Il a été ajouté en octobre 2023, soit un an avant la mort de Yahya Sinouar.

Faits

Le 17 octobre dernier, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé l'élimination par l'armée israélienne du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau des attaques du 7 octobre 2023.

Dans la foulée, de nombreuses publications se sont répandues sur les réseaux sociaux, dénonçant l'ajout présumé d'un bandeau noir sur le logo de l'UNRWA. Mais celui-ci est bien antérieur à la mort de Yahya Sinouar.

Plongée dans les archives du web

Une recherche à l'aide d'outils tels que Wayback Machine ou Archive.today permet de retrouver des pages web telles qu'elles étaient auparavant, pour peu que celles-ci aient été archivées.

En utilisant ces deux outils, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a constaté que le bandeau noir figurait déjà sur le compte X de l'UNRWA depuis au moins le 22 octobre 2023. Il était aussi présent en décembre de la même année et en septembre 2024, comme en témoignent ces archives.

Sur X, la directrice de communication de l'UNRWA, Juliette Touma, a déclaré que l'agence arborait ce bandeau depuis octobre 2023 pour « rendre un hommage symbolique » aux membres de l'agence tués à Gaza. « Nous l'avons conservé depuis, alors que le bilan des morts se poursuit. Aujourd'hui, 230 membres de l'équipe ont été tués (...) », précise-t-elle dans ce message posté le 18 octobre 2024, en réponse à la fausse rumeur.

Controverse après les attaques du 7 octobre 2023

L'UNRWA, qui emploie plus de 30.000 personnes, dont 13.000 dans la bande de Gaza, a pour mission d'apporter assistance et protection aux réfugiés palestiniens au Proche-Orient.

Après l'assaut terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'Etat hébreu a accusé plusieurs membres de l'agence onusienne d'avoir participé aux attaques. Des accusations qui ont poussé une douzaine de pays donateurs à suspendre leur financement.

En avril dernier, un rapport indépendant a conclu à des « insuffisances » et des « problèmes de neutralité » au sein de l'UNRWA mais pas à des failles majeures. En parallèle, l'agence onusienne a mené une enquête interne et annoncé en août le licenciement de neuf employés qui « pourraient avoir été impliqués ».

Entre-temps, plusieurs bailleurs de fonds ont annoncé qu’ils réactiveraient leur aide.

(Situation au 25.10.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publications X I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos de l'annonce de la mort de Yahay Sinwar - The Times of Israel (version archivée)

Outils d'archivage Wayback Machine et Archive.today

Versions archivées du compte X de l'UNRWA I, II, III

Publication X de la directrice de communication de l'UNRWA (version archivée)

A propos de la mission de l'UNRWA (version archivée)

A propos du rapport indépendant « Colonna » (version archivée)

A propos de l'enquête interne de l'UNRWA (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.