Campagne de désinformation
Une fausse couverture du journal Charlie Hebdo sur l'Ukraine
Publié le 23.10.2024, 11:18 (CEST)
Le magazine satirique français Charlie Hebdo aurait-il publié une couverture sanglante sur la guerre en Ukraine ? Des internautes l'affirment sur les réseaux sociaux en partageant un dessin représentant des restes humains et des ossements de soldats ukrainiens ensanglantés qui forment le sigle de la paix. « La formule de paix de l'Ukraine », serait-il écrit sur cette Une.
Évaluation
Il s'agit d'une fausse Une de magazine. Le dessin partagé sur les réseaux sociaux n'a jamais fait l'objet d'une couverture de la part de Charlie Hebdo.
Faits
La date du 11 octobre 2024 est visible sur la prétendue couverture. Cependant, les archives de Charlie Hebdo montrent qu'il n'existe aucune trace d'une édition du journal hebdomadaire ce jour-là. La fausse Une s'est inspirée de la publication du 16 octobre en utilisant notamment l'encart dans le coin supérieur droit et le même numéro d'exploitation.
Cette première page est aussi absente dans le catalogue des Unes du journal depuis l'attaque russe en Ukraine en février 2022. Il s'agit bien d'une fausse couverture.
Propagande russe
Le média ukrainien Ukrinform écrit que la divulgation de cette fausse Une s'inscrit dans la stratégie de propagande du Kremlin. Le but étant, selon eux, de discréditer la stratégie de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Depuis le début du conflit, d'autres journaux européens ont vu leurs couvertures être usurpées afin de porter préjudice à l'Ukraine.
La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà publié plusieurs fact-checks sur des fausses Unes attribuées à Charlie Hebdo, à retrouver ici et ici.
(Situation au 23.10.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Archives des Unes de Charlie Hebdo (version archivée)
Une de Charlie Hebdo du 16 octobre 2024 (version archivée)
Article d'Ukrinform (version archivée)
La propagande russe derrière de fausses couvertures de journaux - RFI (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.