Pas à Tel-Aviv

Une foule à l'aéroport d'Athènes en septembre 2024

Publié le 16.10.2024, 13:41 (CEST)

Les Israéliens ont-ils fui Tel-Aviv en masse après l'attaque de missiles de l'Iran, début octobre ? C'est ce que de nombreux internautes affirment, à l'aide toutefois d'une vidéo filmée à... Athènes.

Le soir du 1er octobre 2024, l'Iran a lancé une série de missiles contre Israël - interceptés en grande majorité, selon l'Etat hébreu.

L'attaque aurait cependant causé des scènes de panique à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, à en croire certains internautes. Le lendemain de celle-ci, « des milliers d'Israéliens » auraient « pris d'assaut » l'aéroport pour quitter le pays, peut-on lire sur Facebook et X. Les publications sont accompagnées d'une courte vidéo dans laquelle on peut voir une foule de gens attendre à l'enregistrement des bagages. Mais la scène ne s'est pas déroulée en Israël.

Evaluation

La vidéo montre des passagers à l'aéroport d'Athènes, la capitale grecque, en septembre 2024. Son utilisation dans le cadre du conflit au Proche-Orient est totalement hors de propos.

Faits

Le premier indice indiquant que la vidéo n'a pas été filmée à Tel-Aviv se trouve sur les images elles-mêmes : à partir de la deuxième seconde, on distingue clairement les mots « Love, Athens » (« Amour d'Athènes » en anglais) sur l'un des panneaux de l'aéroport.

Une recherche d'image inversée permet de confirmer que la séquence a eu lieu en Grèce, et non en Israël. Celle-ci mène entre autres à une photo disponible sur la banque d'images Getty Images, prise le 30 septembre 2024 à l'aéroport international d'Athènes.

Il s'agit du même endroit, avec le panneau « Love, Athens » bien visible. Ici aussi, on voit une file de gens attendre pour enregistrer leurs bagages, certains voyageurs s'étant même assis par terre.

Un article publié le même jour par le média israélien Israel Hayom explique que de nombreux touristes du pays se sont retrouvés coincés à cause de vols annulés, notamment en Grèce.

Une vidéo illustrant l'article montre une scène identique à celle du clip partagé sur Facebook et X. On reconnait par exemple un homme aux cheveux blonds mi-longs portant une casquette de marin, accompagné d'une femme blonde également (à 6 secondes ici et à 8 secondes ici).

Vols suspendus

Le 28 septembre, les autorités européennes ont recommandé d'éviter les espaces aériens du Liban et d'Israël en raison des tensions grandissantes dans la région - un avis depuis allégé pour Israël. Plusieurs compagnies aériennes ont ainsi décidé de suspendre leurs vols à destination et en provenance de ces deux pays.

L'annulation des vols a bousculé les plans de nombreux voyageurs souhaitant se rendre en Israël, d'autant plus que la mesure est intervenue quelques jours avant la fête de Roch Hachana, le Nouvel An juif.

La principale compagnie aérienne israélienne, El Al, a conseillé aux voyageurs bloqués en Europe de se rendre à Athènes ou à Larnaca, à Chypre, pour tenter de trouver un vol à destination d'Israël, ce qui a augmenté la pression sur ces aéroports.

(Situation au 16.10.2024)

Liens

A propos de l'attaque de l'Iran contre Israël - Libération (version archivée)

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication X (version archivée avec vidéo)

Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Photo sur Getty Images (version archivée)

Article d'Israel Hayom (version archivée)

A propos des recommandations de l'UE - RTL info et BFMTV (versions archivées I et II)

Liste des vols suspendus - Reuters (version archivée)

Message d'El Al sur Facebook (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.