Pas de changement de régime
Expérience gustative dans des écoles néerlandaises
Publié le 15.10.2024, 11:13 (CEST), mis à jour le 16.10.2024, 17:33 (CEST)
Devant les larves séchées que leur présente un homme vêtu d'un tablier de cuisine, des élèves de primaire ne peuvent s'empêcher d'exprimer leur répulsion. Pourtant, après avoir englouti les insectes, les visages changent : « Ça goûte les noix ! », s'exclament des enfants.
Aux Pays-Bas, où la vidéo a été tournée, le menu des cantines d'une centaine d'écoles de l'enseignement primaire aurait été modifié pour remplacer la viande rouge par des insectes, affirment des internautes sur X et Facebook (par exemple ici, ici et ici), à l'appui de cette séquence. Mais est-ce vraiment le cas ?
Evaluation
Non, les élèves participent à une activité pédagogique au cours de laquelle ils testent différentes sources de protéines en classe. Cela n'a rien à voir avec un changement de régime alimentaire dans les cantines.
Faits
Grâce à une recherche d'image inversée, il est possible de retrouver la vidéo originale sur le site web de la chaîne de télévision néerlandaise Oost.
Dans l'article qui l'accompagne, on apprend que la séquence a été filmée à l'école primaire Octopus à Zwolle (au nord des Pays-Bas) en 2022. Les élèves participaient à une activité pédagogique organisée dans le cadre de la Dutch Food Week, une campagne de promotion de l'alimentation saine et durable.
Au cours de l'atelier baptisé « Smaakmissie Avontuurlijke Eiwitten », les enfants ont pu goûter diverses sources de protéines telles que des insectes. Mais pas seulement. Il y avait aussi des légumineuses comme du lupin. Les kits, développés en coopération avec l'Université de Wageningen (WUR), ont été distribués par la province d'Overijssel à une centaine d'écoles primaires, selon la chaîne de télévision Oost.
Mais contrairement à ce qu'affirment les internautes, rien n'indique que l'école aurait « modifié le régime alimentaire des élèves en remplaçant la viande rouge par des insectes ».
Sollicitée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), l'école Octopus parle de désinformation. « La vidéo qui circule a été réalisée dans le cadre d'une activité pédagogique ponctuelle », a précisé sa directrice, Ingeborg de Ruiter, par mail à la dpa. « Dans notre école et aux Pays-Bas, les enfants apportent leurs propres encas, lunch et boissons. Nous n'avons aucune règle concernant la présence de viande », a-t-elle ajouté.
Les défis de l'alimentation du futur
D'ici 2050, la production alimentaire devra augmenter de 60% pour nourrir 9,3 milliards d'êtres humains, selon les estimations de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
Alors que les pratiques intensives épuisent les sols, le secteur agricole est par ailleurs responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre, en raison notamment du méthane émis par les ruminants, mais aussi des engrais chimiques et des engins agricoles utilisés.
Pour assurer la sécurité alimentaire à l'horizon 2050, diverses pistes sont envisagées, comme faciliter la transition vers des régimes sains et durables, en expérimentant de nouveaux aliments. Parmi ceux-ci, les légumineuses suscitent beaucoup d'intérêt, tout comme les insectes, considérés comme une source alternative de protéines.
Déjà consommés par près de deux milliards de personnes, principalement en Asie, les insectes ne sont toutefois pas au goût de tout le monde. En Occident, leur consommation reste très marginale. En réalité, ils intéressent davantage les industriels pour nourrir les animaux d'élevage.
(Situation au 15.10.2024)
Mise à jour : ajout d'une réaction de la directrice de l'école Octopus, où a été tournée la séquence.
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)
Publication X (version archivée)
A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)
Article original (version archivée)
Site web de l'école Octopus (version archivée)
A propos de l'atelier « Smaakmissie Avontuurlijke Eiwitten » (version archivée)
A propos de la production alimentaire d'ici 2050 - FAO (version archivée)
A propos des émissions de GES du secteur agricole (version archivée)
A propos de la consommation humaine des insectes - The Conversation (version archivée)
A propos du potentiel du marché des insectes pour les industriels - RTBF (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.