Un pari en ligne détourné

Harris et Trump au coude-à-coude dans les sondages

Publié le 15.10.2024, 20:24 (CEST)

A en croire certains, Kamala Harris se serait effondrée dans les derniers sondages de l'élection présidentielle américaine. Le hic ? Ces internautes se basent sur un site de pronostics ouvert à tous.

Kamala Harris, vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle, serait en train de « s'effondrer sous les yeux du monde entier », selon de nombreux posts sur les réseaux sociaux. Pour illustrer leurs propos, les utilisateurs partagent une capture d'écran d'un graphique, visible entre autres sur Facebook et X, intitulé « Vainqueur de l'élection présidentielle 2024 ».

La courbe rouge, en nette augmentation, représente le candidat républicain Donald Trump. Celle de Kamala Harris, en bleu, apparaît au contraire en chute libre. Mais la candidate est-elle vraiment en train de s'écrouler dans les sondages, comme le laissent entendre ces publications ?

Evaluation

Non, la capture d'écran montre un pari sur Polymarket, un site de prédictions où n'importe qui peut miser. Les courbes y fluctuent de jour en jour. Les derniers sondages annoncent une course très serrée, avec Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude.

Faits

Le site Polymarket est clairement indiqué sur la capture d'écran, ce qui permet de retrouver rapidement le pari dont il est question. Le moment sélectionné par les internautes, où la courbe de Kamala Harris baisse et celle de Donald Trump augmente, s'est déroulé le 7 octobre 2024.

Ce changement, analysé par certains médias américains, n'a pas manqué d'être mis en avant par les supporters de l'ex-président républicain. C'est notamment le cas du milliardaire Elon Musk, qui a partagé cette même capture d'écran sur X, dans un post vu plus de 114 millions de fois.

Celle-ci omet cependant un contexte important. En effet, la personne donnée gagnante de l'élection sur Polymarket varie au gré des mises des participants. Il ne s'agit pas ici d'un sondage officiel révélant les intentions de vote des électeurs américains, mais bien d'un pari en ligne.

Une plateforme ouverte à tous

Polymarket est un site sur lequel les utilisateurs peuvent miser en cryptomonnaies. En mai 2024, l'entreprise a fait l'objet d'un investissement conséquent de la part du milliardaire américain Peter Thiel, soutien de longue date de Donald Trump.

Les évènements sujets aux paris sur le site sont divers : on y retrouve aussi bien des thèmes politiques sérieux, comme l'issue de l'élection présidentielle américaine, que des thèmes plus légers, voire humoristiques - allant de l'existence ou non des aliens à la vie amoureuse de Taylor Swift.

Bien que la plateforme vante les mérites des marchés de prédiction en affirmant que ceux-ci sont « souvent plus précis que les sondages », les données qui y figurent sont à prendre avec des pincettes.

S'ils peuvent révéler des tendances intéressantes, les paris de Polymarket reflètent l'avis d'utilisateurs internationaux. La plateforme est certes populaire auprès des citoyens américains, et ce malgré l'interdiction en vigueur dans le pays de parier sur les élections. Mais elle ne représente pas forcément les intentions de vote de l'électorat américain.

Des fluctuations constantes

Le pari dont il est question ici a d'ailleurs connu de nombreuses fluctuations. Celui-ci court depuis le 5 janvier 2024. A l'époque, Kamala Harris n'est pas encore candidate à la présidence. Donald Trump, de son côté, avait depuis longtemps annoncé son intention de se représenter.

Sur le graphique, on s'aperçoit que la courbe de Kamala Harris augmente progressivement à partir de fin juin, lorsque des inquiétudes au sein du Parti démocrate se sont fait sentir au sujet de Joe Biden, l'actuel président américain, initialement candidat à sa réélection.

La courbe de Kamala Harris a finalement rejoint celle de Donald Trump en août, après que celle-ci a été formellement désignée comme candidate du Parti démocrate à l'élection présidentielle. Depuis, les deux courbes effectuent régulièrement des chassés-croisés.

L'ex-président américain est toutefois en tête des paris depuis le 4 octobre. A l'heure actuelle (en date du 15 octobre 2024), les chances de victoire de Donald Trump sont estimées à 56,6% sur le site, contre 43% pour Kamala Harris.

Un scrutin qui s'annonce serré

A seulement trois semaines du vote du 5 novembre, l'issue du scrutin reste incertaine. Les deux candidats semblent être au coude-à-coude.

Publiés le 8 octobre, deux sondages distincts du New York Times/Siena College et de Reuters/Ipsos donnaient une courte avance à Kamala Harris. Un autre, réalisé par la chaîne américaine NBC News et paru le 13 octobre, mettait les deux candidats à égalité, avec chacun 48% des intentions de vote.

La course à la présidence s'avère donc très serrée.

(Situation au 15.10.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Pari sur Polymarket (versions archivées le 15 octobre et le 7 octobre 2024)

A propos des fluctuations du 7 octobre sur Polymarket - Newsweek (version archivée)

Publication X d'Elon Musk (version archivée)

A propos de Polymarket (version archivée)

Exemples de paris sur Polymarket I et II (versions archivées I et II)

A propos de l'investissement de Peter Thiel - Forbes (version archivée)

A propos de Polymarket - Wired et Bloomberg (versions archivées I et II)

A propos des sondages - France 24 (version archivée)

Sondages de New York Times/Siena College, Reuters/Ipsos et NBC News (versions archivées I, II et III)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.