Phénomène naturel

Des nuages asperitas filmés en 2021 sur une plage de Floride

Publié le 10.10.2024, 11:12 (CEST)

A chaque événement météorologique extrême ou spectaculaire, des internautes soupçonnent une intervention du laboratoire de recherche américain HAARP. Or celui-ci n'a aucune influence sur la météo.

Alors que l'ouragan Milton, qualifié d'extrêmement puissant par les services météorologiques, balaye en ce moment la Floride, deux semaines à peine après le passage de l'ouragan Hélène, de nombreux internautes partagent une vidéo montrant d'imposants nuages noirs au large d'une plage américaine.

Selon eux, l'origine de ce ciel de plomb ne ferait pas de doute : « HAARP est pleinement activé en Floride », lit-on dans des publications largement relayées sur Facebook, Telegram et X (ici et ici). Mais ces images sont sorties de leur contexte.

Évaluation

Cette vidéo n'est pas récente, elle circule en ligne depuis juin 2021. De plus, le programme de recherche HAARP auquel les internautes font référence est incapable de contrôler la météo.

Faits

Ces derniers jours, la Floride se préparait à être frappée une deuxième fois par un ouragan jugé extrêmement dangereux, après le passage dévastateur de l'ouragan Hélène. Face aux risques, les autorités locales et le président américain Joe Biden ont appelé les habitants des zones concernées à évacuer.

Dans ce contexte, certains internautes affirment que « HAARP est pleinement activé en Floride », suivant une stratégie visant, selon eux, à « déloger les partisans de Trump », à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, prévue le 5 novembre.

Or la vidéo qu'ils partagent est bien antérieure au contexte actuel.

Des nuages asperitas capturés en 2021

Une recherche d'image inversée permet de constater que ces images circulent en ligne depuis plusieurs années.

Sur X, une publication du 21 juin 2021 - la plus ancienne occurrence - attribue le crédit de la vidéo à un certain Andrew Farnam, dont la publication originale peut être retrouvée sur Facebook. Selon la légende qui l'accompagne, la vidéo a été prise sur la plage de Fort Walton, en Floride.

A partir de ces informations, il est possible de trouver d'autres séquences et publications similaires. Sur YouTube, la chaîne du service de météorologie Meteored explique, par exemple, sur base de la même vidéo qu'il s'agit de nuages appelés asperitas.

D'autres sources le confirment également, comme cet article de Futura Sciences, lui aussi illustré par la vidéo d'Andrew Farnam. On y lit qu'aussi spectaculaire qu'il soit, ce phénomène assez courant aux Etats-Unis lors de la saison des orages ne présente aucun danger.

Le programme HAARP incapable de modifier la météo

De plus, ces nuages ne résultent nullement d'une intervention du programme de recherche américain HAARP (pour High frequency active auroral research program).

Géré par l'Université de l'Alaska à Fairbanks (UAF), ce laboratoire, autrefois financé par l'armée américaine, suscite les fantasmes les plus fous sur les réseaux sociaux. Certains en sont persuadés : HAARP serait capable de contrôler la météo et provoquer des catastrophes naturelles. Or c'est faux.

Ce laboratoire étudie l'ionosphère (comprise entre 50 km et 1000 km d'altitude dans la haute atmosphère), ainsi que son rôle dans la propagation des ondes radio. Le but des recherches est d'améliorer les systèmes de communication.

Pour ce faire, les scientifiques de HAARP utilisent des émetteurs radio haute fréquence pour perturber de petites zones de l'ionosphère pendant un temps très court et en observer les effets. Les longueurs d'onde utilisées ne peuvent toutefois pas influencer la météo, car elles ne sont pas absorbées dans les couches inférieures de l'atmosphère qui produisent les conditions météorologiques (à savoir la troposphère et la stratosphère). Dès lors qu'il n'y a pas d'interaction, il n'y a donc aucun moyen de contrôler le climat, clarifie HAARP sur son site web.

Affirmer que le laboratoire aurait la capacité de provoquer des ouragans ou autres catastrophes naturelles est donc faux. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà démystifié de nombreuses affirmations trompeuses à ce sujet, comme ici, ici ou encore ici.

(Situation au 10.10.2024)

Liens

A propos de l'ouragan Milton - RTBF (version archivée)

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

A propos de l'ouragan Hélène - RTBF (version archivée)

A propos des appels à évacuer - RTBF (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Publication X en juin 2021 (version archivée)

Publication Facebook originale (version archivée)

Géolocalisation de Fort Walton Beach (version archivée)

Publication YouTube de Meteored (version archivée, vidéo archivée)

A propos des asperitas I, II (versions archivées I, II)

A propos de HAARP (version archivée)

A propos des théories conspirationnistes sur HAARP - Conspiracy Watch (version archivée)

A propos de l'ionosphère - IRM (version archivée)

A propos de l'incapacité de HAARP à contrôler la météo - FAQ (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur HAARP I, II, III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.