Traduction bancale

Des propos de Josep Borrell déformés

Publié le 8.10.2024, 16:29 (CEST)

Le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s'exprime régulièrement sur la guerre en Ukraine. Mais sur les réseaux sociaux, certains de ses propos sont tronqués.

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo d'une déclaration du haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell. Ils écrivent que ce dernier aurait révélé « les véritables objectifs du soutien de l'UE au régime de Kiev ». Selon eux, il aurait déclaré qu'il existe « des intérêts d'un acteur mondial tel que les États-Unis dans cette région, que nous sommes obligés de protéger ».

Mais Josep Borrell a-t-il réellement affirmé que l'UE cherche à protéger les intérêts des Etats-Unis en Ukraine ?

Évaluation

Non, Josep Borrell n'a pas déclaré cela. La retranscription des propos du haut représentant de l'UE, interrogé par CNN en mars 2024, est déformée et abrégée par certains internautes.

Faits

L'extrait d'une vingtaine de secondes diffusé sur les réseaux sociaux provient d'une plus longue interview de Josep Borrell, interrogé par CNN le 24 mars 2024. A ce moment-là, une importante aide militaire américaine à l'Ukraine était bloquée depuis plusieurs mois au Congrès pour cause de différends entre les camps démocrates et républicains.

L'enveloppe de plus de 61 milliards de dollars à destination de Kiev a finalement été adoptée un mois plus tard, une aide qualifiée de « cruciale » par le président américain Joe Biden.

Mauvaise traduction

Dans certaines publications relayées sur les réseaux sociaux, une déclaration du haut représentant de l'UE a été mal traduite par des internautes. De plus, une partie de sa réponse à la journaliste de CNN, Christiane Amanpour, a été omise. Cette dernière l'interrogeait sur le blocage de l'aide militaire américaine à l'Ukraine et si l'UE avait la capacité de combler les lacunes en matière d'armes et de munitions.

Ce à quoi Josep Borrell a répondu (à partir de 3' 33'' dans l'interview) : « Vous savez, les États-Unis ont tout intérêt à soutenir l’Ukraine. Sinon, ils donneraient un laissez-passer à la Russie, et nous savons que si nous donnons un laissez-passer à la Russie — souvenez-vous de la Crimée, de la Syrie, si vous ne faites pas preuve d'engagement, de force et de réelle volonté de soutenir l'Ukraine... Nous ne pouvons pas nous permettre que la Russie gagne cette guerre. Dans le cas contraire, les intérêts des États-Unis et de l'Europe seraient gravement compromis. Il ne s'agit pas seulement de générosité, il ne s'agit pas de soutenir l'Ukraine parce que nous aimons le peuple ukrainien. Il y va de notre propre intérêt, mais aussi de l'intérêt des États-Unis en tant qu'acteur mondial. Quelqu'un qui doit être perçu comme un partenaire fiable, un fournisseur de sécurité pour les alliés. C'est pourquoi nous appelons les États-Unis à s'ouvrir et à adopter le budget supplémentaire. »

Le chef de la diplomatie européenne n'a donc jamais déclaré que l'UE soutient l'Ukraine parce qu'elle serait « obligée de protéger les intérêts des Etats-Unis », comme l'avancent à tort certains internautes.

Cette affirmation de Josep Borrell s'inscrit dans la continuité du discours porté par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Elle avait notamment déclaré en février 2024 que l'Union européenne ne pouvait pas laisser la Russie gagner le conflit en Ukraine et « qu'il s'agit pour l'Europe d'assumer la responsabilité de sa sécurité. »

(Situation au 08.10.2024)

Liens

Publications Facebook I, et II (versions archivées I, II et vidéo archivée)

Interview de Josep Borrell sur CNN (version archivée, vidéo archivée)

A propos de Josep Borrell (version archivée)

Le Congrès américain bloque une aide cruciale pour Kiev - Le Monde (version archivée)

Le Congrès américain adopte un plan d’aide de 61 milliards de dollars pour Kiev - RTBF (version archivée)

Discours d'Ursula von der Leyen au Parlement européen le 28 février 2024 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.