Sans lien avec Koursk
Des anciennes images de chars russes à Donetsk
Publié le 25.9.2024, 14:55 (CEST), mis à jour le 25.9.2024, 15:14 (CEST)
Depuis plusieurs semaines, tous les yeux sont rivés sur la ville de Koursk, en Russie. L'Ukraine y a lancé une offensive en août dernier en capturant plusieurs villages. La réponse russe ne s'est pas fait attendre : le pays a amorcé une contre-offensive le 12 septembre. Le conflit est suivi sur les réseaux sociaux, où des internautes partagent une vidéo de ce qu'ils décrivent comme des « carcasses de chars ukrainiens sur une route dans la région de Koursk ». Or, cette vidéo est antérieure à l'escalade de la situation dans cette région.
Évaluation
La vidéo a en fait été prise à Myrne, dans la région de Donetsk, à plus de 300 kilomètres de Koursk. De plus, des images de ces chars avaient déjà été diffusées en octobre 2022. Enfin, tous les engins militaires, sauf un, sont des chars russes tombés dans les mains des Ukrainiens durant le conflit.
Faits
Sur X, le compte dédié à la géolocalisation d'images de guerre GeoConfirmed a analysé la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle a été prise dans la commune ukrainienne de Myrne, dans l'oblast de Donetsk, soit à plus de 300 kilomètres de Koursk.
Les images satellites de Google Maps concordent avec des éléments visibles dans la vidéo, comme les différents bâtiments et maisons, mais aussi les poteaux électriques. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a également trouvé une seconde vidéo de cette file de chars. A la première seconde, on peut voir le panneau rouge d'un bureau de poste ukrainien situé au bas de la rue dans la première vidéo.
Des images de 2022
L'origine exacte de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux n'a pas pu être identifiée par la dpa. Toutefois, les recherches ont permis de retrouver des photos de ces huit chars prises à cet endroit en octobre 2022.
Le site en ligne Warspotting, consacré au référencement du matériel de guerre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a identifié ces chars comme étant russes et non ukrainiens. Ils ont été « capturés » par l'armée de Volodymyr Zelensky en 2022 écrit Warspotting.
Le média d'enquête indépendant russe The Insider va dans le sens de cette affirmation. Dans un article consacré à ces chars, le média détaille que le signe du triangle avec un cercle à l'intérieur indique que ce sont des engins militaires russes. Ces derniers ont vraisemblablement été saisis lors de la contre-offensive ukrainienne de septembre 2022 à Kharkiv, puis transportés vers le sud du pays. Un seul des chars présents dans la vidéo serait ukrainien, détaille The Insider. Cette conclusion a également été tirée par un blogueur militaire sur X.
(Situation au 24.09.2024)
Remarque : pour une meilleure lisibilité, trois liens dans le texte ont été corrigés.
Liens
La Russie dit lutter contre une incursion ukrainienne dans la région frontalière de Koursk - RTBF (version archivée)
L’armée russe lance une contre-offensive à Koursk - Le Soir (version archivée)
Publication Facebook (version archivée et vidéo archivée)
Publication X de GeoConfirmed (version archivée)
Myrne sur Google Maps (version archivée)
Publication X sur les images satellite de Google Maps (version archivée)
Vidéo TikTok sur les photos des chars (version archivée)
Site internet Warspotting (version archivée)
Identification des chars par Warspotting (version archivée)
Article The Insider (version archivée)
Publication X du blogueur militaire (version archivée)
A propos de la contre-offensive ukrainienne de septembre 2022 - France24 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.