Course à la Maison Blanche

Une plaisanterie sur la chaîne ABC prise au premier degré

Publié le 24.9.2024, 21:11 (CEST)

La chaîne de télévision ABC sanctionnée par des annonceurs après le débat présidentiel Trump-Harris ? C'est faux. Cette affirmation provient d'un site satirique.

D'après certains internautes, la chaîne de télévision américaine ABC aurait perdu 27 millions de dollars de revenus publicitaires après la diffusion du premier débat présidentiel entre Donald Trump et Kamala Harris. Des annonceurs mécontents de la façon dont celui-ci aurait été mené auraient décidé de retirer leurs publicités, avancent des publications virales.

Ce message, traduit en plusieurs langues, circule notamment sur Facebook et X (ici et ici), où il cumule des dizaines de milliers de vues. Mais sa source est tout sauf fiable.

Évaluation

Ces allégations proviennent d'un article publié sur un site web ouvertement satirique. Cette mention figure clairement en tête de l'article original et dans la rubrique « A propos » du site.

Faits

Le 10 septembre dernier, le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump et sa rivale démocrate Kamala Harris se sont affrontés lors du premier débat présidentiel à Philadelphie, dans l'État clé de Pennsylvanie.

Cette confrontation était organisée par la chaîne de télévision ABC, qui pour la première fois lors d'un débat présidentiel a vérifié en temps réel les déclarations des candidats.

Sur l’immigration, l’avortement et l'économie, Donald Trump a multiplié les affirmations trompeuses, alors que son adversaire démocrate s'est montrée, à quelques exceptions près, plus proche de la réalité, ont rapporté de nombreux médias (ici, ici ou encore ici).

Ressorti affaibli, Donald Trump n'a pas manqué de qualifier le débat de « truqué ».

Dans la foulée, une rumeur a prétendu sur les réseaux sociaux que la chaîne ABC avait perdu 27 millions de dollars de revenus publicitaires pour un traitement prétendument « inéquitable » entre les deux candidats.

Or aucune preuve n'étaye ces allégations. Au contraire.

Site web satirique

Certaines des publications partagées sur les réseaux sociaux renvoient à l'article original, dont le surtitre indique clairement qu'il s'agit d'une satire.

Le contenu de l'article ne laisse par ailleurs aucun doute sur sa dimension humoristique. On y lit par exemple qu' « au lieu de fournir le spectacle pour lequel les annonceurs avaient payé cher, les modérateurs d'ABC, David Muir et Linsey Davis, ont fait quelque chose de vraiment scandaleux : ils ont commencé à vérifier les faits ».

Dans sa rubrique « A propos », le site SpaceXmania, sur lequel est publié l'article, ne cache pas non plus ses intentions : « Notre mission ? Vous apporter les fausses nouvelles les plus récentes, des analyses impertinentes et une bonne dose de satire (...) », précise l'équipe rédactionnelle.

Le bémol, c'est que de nombreux comptes ont pris les allégations de l'article au premier degré, en omettant - volontairement ou non - de mentionner son caractère satirique.

Le premier débat opposant Kamala Harris à Donald Trump sur ABC a suscité un flot de désinformation sur les réseaux sociaux. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) en a vérifié plusieurs, comme ici ou encore ici (en néerlandais).

(Situation au 24.09.2023)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

A propos des Etats clés de l'élection américaine (version archivée)

A propos du débat présidentiel - ABC (version archivée)

A propos des vérifications lors du débat I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos de la réaction de Trump (version archivée)

Article de SpaceXmania (version archivée)

Rubrique "A propos" de SpeceXmania (version archivée)

Fact-check dpa I, II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.