De simples boucles d'oreilles
Aucune preuve de triche durant le débat Harris-Trump
Publié le 18.9.2024, 14:23 (CEST)
Le 10 septembre 2024, Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés lors d'un débat en vue de l'élection présidentielle américaine, qui se tiendra en novembre.
Si certains observateurs ont salué la performance de la candidate démocrate, d'autres ont accusé cette dernière d'avoir triché. Selon ces affirmations virales, Kamala Harris aurait porté des « boucles d'oreilles connectées NOVA H1 », un dispositif qui agirait comme des écouteurs sans fil. La rumeur a rapidement enflé sur Facebook (ici, ici et ici), Threads et X (ici et ici), où une publication en anglais comptabilise deux millions de vues. Mais est-elle plausible ?
Evaluation
Rien ne soutient ces allégations. Les boucles d'oreilles portées par Kamala Harris lors du débat ne ressemblent pas aux modèles mis en avant par les internautes. Après avoir ajouté à la confusion générale, la compagnie qui conçoit les écouteurs NOVA H1 a finalement démenti la rumeur.
Faits
Les boucles d'oreilles portées par Kamala Harris durant le débat sont composées de deux tiges dorées au bout arrondi, surmontées d'une perle. En les comparant avec les produits NOVA, on s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas des mêmes bijoux.
Ceux-ci, censés agir comme des écouteurs sans fil dissimulés dans des boucles d'oreilles, ne présentent qu'une seule tige - d'une forme différente et beaucoup plus épaisse. La perle des boucles d'oreilles NOVA est aussi plus imposante, et n'est pas cerclée de la même manière.
Plusieurs internautes, ainsi que des médias américains, ont pointé du doigt que les boucles d'oreilles de Kamala Harris provenaient en réalité de la célèbre marque de joaillerie Tiffany & Co. D'après un site consacré aux tenues arborées par la vice-présidente, celles-ci ne sont plus disponibles aujourd'hui. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a contacté Tiffany pour obtenir une confirmation, mais la compagnie n'a pas répondu dans l'immédiat.
Ce n'est en tout cas pas la première fois que Kamala Harris porte ces boucles d'oreilles. Elle a été photographiée à plusieurs reprises avec ces bijoux, entre autres en avril et juillet 2024, et plus récemment le 11 septembre.
Or rien n'indique que les boucles d'oreilles cacheraient des écouteurs sans fil. Ces affirmations, également relayées par Donald Trump, ne sont soutenues par aucun fait.
Déclarations contradictoires
La rumeur a aussi été alimentée par les concepteurs des « NOVA H1 Audio Earrings », une compagnie du nom d'Icebach Sound Solutions, apparemment basée en Allemagne.
Dans un premier temps, ces derniers ont déclaré qu'ils ne pouvaient « ni confirmer ni infirmer » les allégations des internautes, et ont multiplié les commentaires humoristiques.
Un communiqué est finalement apparu sur leur site le 13 septembre 2024, dans lequel on peut lire : « Après avoir minutieusement analysé les photos de Kamala Harris lors du débat présidentiel, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il ne s'agit pas de nos boucles d'oreilles audio NOVA H1. »
Sur certaines images, il est clairement visible que les bijoux de Kamala Harris ne présentent pas le même design, ont-ils ajouté.
Un produit introuvable ?
Reste à savoir si les écouteurs NOVA sont bel et bien disponibles sur le marché. La capture d'écran utilisée par certains internautes provient d'une campagne de financement participatif lancée en 2021 sur Kickstarter. Le fabricant renseigné est NOVA Products.
La campagne n'a cependant pas été mise à jour depuis mai 2023. Dans les commentaires, de nombreux clients se plaignent de n'avoir jamais reçu leurs boucles d'oreilles NOVA et dénoncent une arnaque. D'autres expliquent être désormais redirigés vers le site d'Icebach Sound Solutions, et supposent que NOVA Products a fait faillite.
A l'instar de la campagne Kickstarter, la page Instagram dédiée aux boucles d'oreilles NOVA n'a plus été actualisée depuis mai 2023.
Dans son communiqué de septembre 2024, Icebach Sound Solutions a affirmé que son produit était bien fini, mais qu'il serait uniquement disponible en édition limitée (pour la modique somme de 1,995 dollars américains).
Une journaliste du média Tom's Guide, spécialisé dans les nouvelles technologies, avait en effet testé les boucles d'oreilles en janvier 2023. La photo de cette dernière - qui portait ses propres boucles d'oreilles en plus des NOVA - est d'ailleurs détournée depuis le débat présidentiel.
La réelle disponibilité des écouteurs NOVA semble toutefois fort incertaine à l'heure actuelle, comme l'a noté Tom's Guide dans un nouvel article.
Aucune entorse au règlement
Les internautes accusant Kamala Harris de tricherie avancent un autre argument. D'après eux, l'une des preuves qu'elle portait des écouteurs sans fil est qu'elle prenait « continuellement » des notes pendant le débat, ce qui serait contraire au règlement.
La candidate démocrate n'a pourtant pas enfreint les règles. La chaîne organisatrice du débat, ABC News, avait précisé que les deux candidats disposeraient chacun d'un stylo et d'un bloc-notes. Ils étaient donc autorisés à prendre des notes pendant le débat, ce que Kamala Harris a fait - comme on peut le voir sur cette photo. Il leur était en revanche interdit de monter sur scène avec des notes préparées en amont.
En outre, le fait que Kamala Harris prenne des notes au cours d'un débat n'a rien d'inhabituel ; au contraire, c'est presque systématique. Pour ne citer que quelques exemples, on l'a déjà vue faire de même ici en 2019 et ici en 2020.
(Situation au 18.09.2024)
Liens
A propos du débat Harris-Trump - AFP via Le Soir (version archivée)
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication Threads (version archivée)
Publications X I et II (versions archivées I et II)
Publication X en anglais (version archivée)
Articles de CBS News et Forbes (versions archivées I et II)
Boucles d'oreilles Tiffany - What Kamala Wore (version archivée)
Photos de Kamala Harris avec les boucles d'oreilles I, II et III (versions archivées I, II et III)
Boucles d'oreilles NOVA - Icebach Sound Solutions (version archivée)
Articles de Tom's Guide I et II (versions archivées I et II)
Article de Newsweek (version archivée)
Communiqué d'Icebach Sound Solutions (version archivée)
Campagne Kickstarter (version archivée)
NOVA Products sur Kickstarter (version archivée)
Commentaires sur la campagne Kickstarter (version archivée)
Page Instagram nova.audioearrings (version archivée)
Exemple de publication trompeuse avec la photo de Tom's Guide (version archivée)
Règlement du débat - ABC News (version archivée)
Photo de Kamala Harris qui prend des notes - The Wall Street Journal (version archivée)
Vidéos de Kamala Harris lors de débats - CNN et PBS (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.