Illustration mal choisie
Une vidéo d'une manifestation pour Gaza à Londres en 2023
Publié le 10.9.2024, 15:22 (CEST)
Une « énorme » manifestation aurait eu lieu à Londres le 7 septembre 2024 pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Pourtant, les médias n'en auraient pas parlé, sous-entendent plusieurs internautes sur Facebook (ici, ici et ici) et X, entre autres. Ces derniers partagent une vidéo dans laquelle on voit une foule impressionnante traverser un pont. A en croire certains, cette manifestation aurait même rassemblé un million de personnes. Mais les utilisateurs mélangent deux évènements différents.
Evaluation
La vidéo utilisée par les internautes montre une autre manifestation pro-palestinienne, qui s'est déroulée à Londres en novembre 2023, et non celle du 7 septembre 2024. De plus, aucune de ces deux marches n'a rassemblé un million de personnes, selon les chiffres disponibles.
Faits
On constate tout d'abord que la séquence n'est pas récente à l'aide d'une recherche d'image inversée. Elle circule en ligne depuis près d'un an. Le plus vieux post contenant la vidéo retrouvée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a été publié sur X le 11 novembre 2023.
Ce jour-là, plusieurs centaines de milliers de personnes - environ 300.000 selon la police et 800.000 selon les organisateurs - ont participé à une marche pro-palestinienne à Londres. L'action visait à réclamer un cessez-le-feu à Gaza, où la situation a empiré après l'attaque du groupe islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, et les représailles qui ont suivi.
Le pont sur lequel est amassée la foule dans la vidéo est le Vauxhall Bridge, situé dans le centre de la capitale britannique. Le bâtiment aux vitraux verts du MI6, le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, est d'ailleurs reconnaissable au loin.
D'autres images de la scène ont été diffusées dans les médias ou encore sur la banque d'images Alamy à l'époque.
Deux évènements distincts
La vidéo ne montre donc pas la manifestation qui a eu lieu le 7 septembre 2024 à Londres. Le Vauxhall Bridge ne figurait d'ailleurs pas sur l'itinéraire prévu pour cette nouvelle marche en soutien aux Palestiniens.
Bien que celle-ci ait reçu moins d'attention de la part des médias que la manifestation de novembre 2023, elle n'a pas été passée sous silence pour autant. Plusieurs reportages y ont été consacrés, notamment ici, ici et ici.
En outre, les médias évoquent des « milliers » voire des « dizaines de milliers » de participants, et non pas un million comme l'affirment certains internautes.
(Situation au 10.09.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publications X I et II (versions archivées I et II)
Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Publication X du 11 novembre 2023 (version archivée, vidéo archivée)
A propos de la manifestation du 11 novembre 2023 - Le Soir et The Guardian (versions archivées I et II)
A propos de l'attaque du Hamas - BBC (version archivée)
Localisation de la vidéo sur Google Street View (version archivée)
Images de la manifestation du 11 novembre 2023 - The Independent, Al Jazeera et Alamy (versions archivées I, II et III)
Itinéraire de la marche de septembre 2024 (version archivée)
Reportages du Guardian, du Telegraph et d'Al Jazeera sur la marche de septembre 2024 (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.