Extrait trompeur

Une reconstitution historique en Estonie, pas un hommage

Publié le 27.8.2024, 14:36 (CEST)

Le contexte est essentiel. Un défilé de soldats en uniforme nazi peut s'apparenter à une démonstration de soutien à l'extrême droite. Mais dans ce cas-ci, les figurants avaient une tout autre mission.

« Cela se passe en Estonie, pays de l'Union européenne. Et personne dans les instances politiques de l'UE n'y trouve à redire. Cherchez l'erreur », s'indignent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo qu'ils partagent, on peut voir une colonne de soldats défiler en uniforme nazi, derrière une Jeep dans laquelle une femme, notamment, brandit un drapeau estonien.

Mais ces images montrent-elles réellement l'expression d'un soutien au nazisme, comme l'affirment certains ?

Évaluation

Non, l'extrait véhiculé sur les réseaux sociaux est sorti de son contexte. Il ne s'agit pas d'un hommage au nazisme, mais d'une reconstitution historique d'une bataille entre l'armée soviétique et l'armée allemande en Estonie en 1944. La parade est organisée par un musée estonien à l'occasion d'un festival d'histoire militaire. Le musée a affirmé à la la Deutsche Presse-Agentur (dpa) qu'en aucun cas il ne s'agissait d'exprimer son soutien au nazisme.

Faits

Une recherche d'image inversée réalisée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo révèle que la séquence a notamment été partagée dans un groupe Facebook en langue russe : Novosti Estonii (Les nouvelles de l'Estonie).

Cette publication est elle-même un « repartage » d'un post antérieur, publié le 17 août 2024 dans le groupe Facebook Cesis Battlefield. Ce groupe se décrit comme un « forum sur l'histoire militaire, axé sur la guerre d'indépendance de la Lettonie (...) ».

Musée militaire de Valga

En commentaire de la vidéo, l'auteur du message initial écrit : « Le Festival international d'histoire militaire est un événement annuel majeur qui rassemble les membres des clubs de reconstitution militaire de différents pays. »

Sa publication Facebook contient également un lien vers la page du musée de la guerre Valga Militaarteemapark, situé dans la ville estonienne de Valga, non loin de la frontière avec la Lettonie.

A partir de ce dernier indice, il est facile de trouver le site web du musée et les détails du Festival d'histoire militaire, qui s'est déroulé les 16 et 17 août 2024.

Comme l'indique le site, le « Valga Milfest » est un festival annuel d'histoire militaire où des clubs de reconstitution historique de plusieurs pays se réunissent pour reconstituer des batailles de différentes périodes historiques. Selon le programme, une bataille d'août 1944 a été reconstituée le 17 août dernier.

Aucune expression de soutien au nazisme

Afin de vérifier les affirmations qui accompagnent la vidéo sur les réseaux sociaux, la dpa a envoyé la séquence au musée de la Guerre, demandant si les images ont bien été prises pendant le Milfest et ce qu'elles montrent exactement.

Un porte-parole du Valga Militaarteemapark a confirmé avoir reconnu les images. Le musée organise un festival chaque année avec un thème distinct, mais toujours lié à l'histoire estonienne et à la lutte pour l'indépendance.

Le thème de cette année était « Août 1944 », choisi « parce que 2024 marque les 80 ans de l'âpre bataille qui a opposé Soviétiques et Allemands sur le territoire estonien », a-t-il indiqué. C'est dans ce cadre qu'un combat de 1944 a été reconstitué, avec l'aide de clubs de sept pays différents pour incarner les soldats allemands, russes et finlandais impliqués dans le combat.

« La vidéo montre la parade à travers la ville avant que la reconstitution de la bataille n'ait lieu. Comme le défilé se déroule par contingent (d'abord l'Allemagne, puis l'Armée rouge), il est facile de déformer la scène », explique le musée.

Avant d'ajouter : « Nous n'organisons pas d'activité annuelle avec des personnes portant des uniformes nazis. Nous n'exprimons aucune forme de soutien au nazisme. Toute affirmation concernant le nazisme est de la pure propagande russe. »

Propagande russe ?

Cette dernière déclaration n'est pas sans fondement. Sur les réseaux sociaux, la vidéo assortie d'affirmations trompeuses a été partagée par de nombreux comptes affichant leurs sympathies pour le Kremlin.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, tente de justifier l'entrée de ses troupes par la volonté de « dénazifier » le pays.

Dans sa rhétorique guerrière, Poutine dépeint aussi régulièrement les pays baltes comme pro-nazis.

L'Estonie pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1944, l'Estonie était en première ligne de la guerre entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique (URSS).

A la suite du pacte de non-agression germano-soviétique, qui prévoit de départager les zones d'influence allemande et soviétique, l'Estonie tombe dans l'escarcelle de l'URSS en 1940.

Un an plus tard, le IIIe Reich trahit toutefois ses engagements et ordonne l'invasion de l'Union soviétique, occupant bientôt l'Estonie. Ce n'est qu'en 1944 que les Allemands se retirent après de violents combats. L'Estonie sera ensuite réintégrée à l'Union soviétique.

De nombreux Estoniens ont donc servi à la fois dans l'armée soviétique et dans l'armée allemande. L'Estonie n'est devenue indépendante qu'en 1991.

(Situation au 27.08.2024)

Liens

Publication X (version archivée)

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Vidéo archivée

Version archivée de la recherche d'image inversée

Publication dans le groupe Facebook Novosti Estonii (capture d'écran archivée)

Publication dans le groupe Cesis Battlefield (version archivée, commentaires archivés)

A propos du groupe Facebook Cesis Battlefield (version archivée)

Page Facebook du musée Valga Militaarteemapark (version archivée)

Site web du musée Valga Militaarteemapark (version archivée)

A propos du Festival d'histoire militaire (version archivée)

A propos du discours de Poutine sur la « dézanification » de l'Ukraine - RFI (version archivée)

A propos des pays baltes qualifiés de « pro-nazis » - TASS (version archivée)

A propos du pacte germano-soviétique (version archivée)

A propos de l'indépendance de l'Estonie - Euronews (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.