Extrait trompeur

Un stade rempli pour la convention des démocrates américains

Publié le 22.8.2024, 16:00 (CEST)

La convention démocrate aurait-elle rassemblé moins de gens que prévu? C'est ce que prétendent certains internautes à l'aide d'une vidéo, mais qui ne montre que les premières minutes de l'évènement.

La convention nationale des démocrates américains, qui s'est ouverte le 19 août 2024 à Chicago, aurait été un « bide complet », à en croire certains internautes sur Facebook. Ces derniers affirment que la salle accueillant l'évènement aurait été « presque vide ». La preuve? Une vidéo, aussi partagée sur X et Telegram, dans laquelle on aperçoit de nombreuses places libres dans les gradins. Une « foule dispersée et sans inspiration » qui ferait peine à voir en comparaison de la convention républicaine, selon les internautes. Or l'extrait choisi est trompeur.

Evaluation

La vidéo en question montre les premières minutes de la convention démocrate, et n'est donc pas représentative de l'évènement dans son ensemble. La présence de manifestants aux alentours du stade a retardé l'arrivée des spectateurs. La salle s'est toutefois bien remplie par la suite, comme le prouvent de nombreuses images.

Faits

Les publications trouvent leur origine dans un post anglophone vu plus de trois millions de fois sur X. Son auteur y commente, de manière trompeuse, une vidéo publiée par une présentatrice d'une chaîne régionale américaine, montrant le tout début de la convention démocrate.

Des arrivées retardées

Dans la publication d'origine, la présentatrice constate qu'il y a « beaucoup de sièges vides à l'United Center » de Chicago, où s'est ouvert l'évènement le 19 août. Cette dernière explique que des manifestations ont retardé l'arrivée de certains spectateurs.

En effet, plusieurs milliers de personnes se sont réunies à proximité de la salle ce jour-là pour dénoncer la situation à Gaza, ce qui a compliqué l'accès pour de nombreux participants.

Le stade s'est toutefois rempli plus tard dans la soirée. Dans une autre vidéo de la même présentatrice, prise selon elle vers 20h (heure locale), on peut voir que la fosse et les gradins sont déjà plus fournis.

Elle a ensuite publié d'autres clips dans lesquels la salle apparaît bondée, notamment lors de l'apparition de la vice-présidente et candidate à la présidentielle Kamala Harris, ou de la représentante Alexandria Ocasio-Cortez. On y entend aussi les acclamations de la foule, qui contredisent les affirmations des internautes.

De nombreuses autres images, relayées par le camp démocrate et les médias, attestent également de la présence de beaucoup plus de monde que ce que montre la toute première vidéo.

Une comparaison hasardeuse

L'extrait choisi par les internautes ne permet pas de comparer avec pertinence la convention démocrate à celle des républicains, qui s'est déroulée en juillet au Fiserv Forum, dans le Wisconsin.

Le nombre exact de personnes qui ont assisté à chaque convention n'a pas été communiqué. Mais les deux salles n'ont de toute façon pas la même capacité. L'United Center de Chicago peut accueillir jusqu'à 23.500 spectateurs, contre 18.000 pour le Fiserv Forum.

De plus, comme le note le magazine américain Newsweek, il y avait aussi quelques sièges vides au début de la convention républicaine. A l'instar de celle des démocrates, la salle était de plus en plus encombrée au fil de la soirée. On le remarque notamment en comparant des images reprises par la chaîne de télévision CNN, montrant le début de la convention puis le moment où Donald Trump, candidat à sa réélection, a fait son entrée.

(Situation au 22.08.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (version archivée I, II et III)

Publication X (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Vidéo archivée

Publication X en anglais (version archivée)

Vidéo complète du premier jour de la convention démocrate - Kamala Harris (version archivée)

Publication X d'origine (version archivée, vidéo archivée)

A propos des manifestations autour de l'United Center - Les Echos (version archivée)

A propos des retards causés par les manifestations - USA Today (version archivée)

Publications X de la présentatrice régionale I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéos archivées I, II et III)

Vidéos de la foule I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV, vidéos archivées I, II et III)

Capacité de l'United Center et du Fiserv Forum (versions archivées I et II)

Article de Newsweek (version archivée)

Vidéo complète du premier jour de la convention républicaine - CNN (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.