Déclarations de 2023
Une vidéo de Donald Trump sans lien avec la variole du singe
Publié le 20.08.2024, 10:46 (CEST)
Le 14 août 2024, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié une recrudescence de la variole du singe d'urgence sanitaire internationale, après une flambée de cas en Afrique.
Suivant cette annonce, Donald Trump aurait mis en garde ses partisans contre les risques de confinements et d'interférences dans l'élection présidentielle américaine de novembre 2024, à laquelle il est candidat. Une vidéo dans laquelle on entend l'ancien président républicain s'exprimer de la sorte est largement relayée sur X et Telegram (ici et ici), où elle est présentée comme actuelle. Ce n'est pourtant pas le cas.
Evaluation
La vidéo en question remonte à août 2023. Elle précède donc l'annonce de l'OMS concernant la variole du singe. Donald Trump y parle d'une autre maladie, le Covid-19.
Faits
La vidéo intégrale a été publiée sur les réseaux sociaux de Donald Trump, notamment sur Instagram, le 31 août 2023. Il n'y fait aucune allusion à la variole du singe.
Il évoque en réalité le Covid-19, et accuse les démocrates américains de vouloir à nouveau instaurer des mesures sanitaires telles que des confinements ou le retour du port du masque.
A l'été 2023, l'apparition de nouveaux variants aux Etats-Unis a poussé certaines institutions privées, dont des hôpitaux et des établissements scolaires, à réintroduire l'obligation de porter un masque. C'est dans ce contexte que s'est exprimé Donald Trump, et non en réaction à l'annonce de l'OMS sur la variole du singe.
L'ancien président américain, qui brigue un second mandat, explique dans sa vidéo considérer ces développements liés au Covid-19 comme une tentative d'influencer le résultat de l'élection présidentielle de 2024.
Donald Trump s'est souvent montré critique vis-à-vis des mesures mises en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19, parfois à l'aide de fausses informations. A l'époque où il était président, il avait été désigné comme l'un des principaux vecteurs de désinformation au sujet de la maladie.
Recrudescence de la variole du singe
La variole du singe (aussi appelée variole simienne ou mpox) est au coeur de l'actualité depuis que l'OMS a déclaré une « urgence de santé publique de portée internationale », son plus haut niveau d'alerte. L'épidémie touche particulièrement l'Afrique, bien qu'un cas d'une nouvelle souche ait été identifié en Suède.
Ce n'est cependant pas la première fois que la variole du singe apparaît en dehors de l'Afrique. Cela avait déjà été le cas en 2022. A l'instar du Covid-19, la maladie avait fait l'objet de nombreuses fake news, dont certaines avaient été signalées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici et ici.
(Situation au 20.08.2024)
Liens
Communiqué de l'OMS (version archivée)
Publication X (version archivée)
Publications Telegram I et II (versions archivées I et II)
Publication Instagram de Donald Trump (version archivée, vidéo archivée)
A propos de la vidéo de Donald Trump - Newsweek (version archivée)
Donald Trump et désinformation - France 24 (version archivée)
A propos de la variole du singe - Le Soir (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.