Désinformation transphobe

Un cliché altéré de la nageuse Lia Thomas

Publié le 20.8.2024, 16:32 (CEST), mis à jour le 20.8.2024, 18:07 (CEST)

Les athlètes trans sont la cible d'une pluie de désinformation en ligne. La nageuse américaine Lia Thomas en a récemment fait les frais. Une photo d'elle en maillot de bain a été manipulée.

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une photo de la nageuse américaine transgenre Lia Thomas. « Une championne du monde de natation féminine », avance la légende. Sur la photo, l'athlète se tient debout en maillot de bain, au bord d'un bassin, avec une protubérance au niveau de son entrejambe. Si le cliché existe bien, il a toutefois été manipulé.

Évaluation

La photo de Lia Thomas a été altérée pour mettre en évidence des organes génitaux masculins. De plus, Lia Thomas n'est pas championne du monde de natation féminine. Elle n'est pas autorisée à participer aux compétitions internationales féminines en élite.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de la photo dans la banque de données de Getty Images. La légende indique qu'il s'agit de la nageuse Lia Thomas (appelée par son ancien prénom « Will ») participant à une compétition à l'Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, le 16 novembre 2019.

On remarque alors que l'entrejambe de la sportive a été modifié sur la photo partagée sur les réseaux sociaux afin d'y ajouter un appareil génital masculin.

Transition de Lia Thomas

La photo a été prise alors que Lia Thomas avait entamé sa transition depuis quelques mois. Elle était alors membre de l'équipe masculine de natation de l'Université de Pennsylvanie.

Elle a ensuite rejoint l'équipe féminine universitaire à l'été 2020 après avoir soumis des documents médicaux à la National Collegiate Athletic Association (NCAA), notamment concernant un traitement de suppression de testostérone durant une année. La saison 2020/2021 a cependant été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

En mars 2022, Lia Thomas a remporté un championnat universitaire à Atlanta. Elle est devenue la première femme transgenre à gagner ce titre de la NCAA. Sa victoire a déclenché une vive polémique et de nombreuses contestations de la part de personnes avançant qu'elle bénéficiait d'un avantage « biologiquement injuste » par rapport à ses concurrentes.

Cet argument, souvent mis en avant, ne fait pourtant pas l'objet d'un consensus scientifique. L'importance donnée aux taux de testostérone est aussi sujette à débat.

Evolution des règles de participation

En 2022, la Fédération internationale de natation (World Aquatics) a établi des règles autour de la participation des personnes trans aux compétitions internationales féminines d'élite. L'article 5.5.2 prévoit l'interdiction de ces courses pour les athlètes trans n'ayant pas terminé leur transition de genre avant l'âge de 12 ans, soit au début de la puberté.

Lia Thomas a entamé sa transition après la période prévue par cette réglementation, alors qu'elle était âgée de 20 ans. Elle se retrouve donc exclue de ces épreuves sportives et des championnats mondiaux. A l'heure actuelle, il lui est donc impossible de devenir championne du monde de natation féminine.

La nageuse de 25 ans a récemment été déboutée par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qu'elle avait saisi en janvier 2024 afin de contester la politique de la Fédération internationale de natation. Cette réglementation a notamment empêché la jeune femme de participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Les questions autour de l'identité de genre et des personnes trans dans le milieu du sport font l'objet d'une désinformation importante. Une tendance qui n'est pas sans conséquence sur la santé mentale des personnes concernées.

(Situation au 20.08.2024 - Cet article a été mis à jour pour corriger un lien)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Photo sur Getty Images (version archivée)

Lia Thomas au sujet de sa transition - Swimswam (version archivée)

Lia Thomas membre de l'équipe féminine de natation - University of Pennsylvania Athletics (version archivée)

Lia Thomas membre de l'équipe masculine de natation - University of Pennsylvania Atheltics (version archivée)

A propos de la NCAA (version archivée)

Lia Thomas remporte le titre de championne NCAA des 500m nage libre - The Daily Pennsylvanian (version archivée)

Le succès de la nageuse transgenre Lia Thomas crée des remous - Libération (version archivée)

Les athlètes transgenres sont-elles vraiment avantagées ? - Moustique (version archivée)

Réglementation de la World Aquatics (version archivée)

Exclue des compétitions féminines, la nageuse transgenre Lia Thomas déboutée devant la justice sportive - RTBF (version archivée)

Les trans subissent les contrecoups de la désinformation sur l'identité de genre - Le Devoir (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.