Tentative de phishing
Bauer est un Golden Retriever âgé d'un an et demi
Publié le 16.8.2024, 11:43 (CEST)
En Belgique, les Golden Retriever font partie des races les plus populaires. Des chiens présentés comme affectueux, compatibles avec les enfants et pas trop exigeants. Ils sont donc très demandés chez les éleveurs. Quand des utilisateurs tombent alors sur les réseaux sociaux sur des annonces offrant des chiots de cette race « contre de bons soins », la plupart n'hésitent pas. Mais attention ; il s'agit parfois d'une mauvaise surprise.
Évaluation
Les photos du Golden Retriever ont été volées sur Instagram. Il s'agit d'une escroquerie, autrement appelée tentative de phishing.
Faits
Un Golden Retriever de pure race est vendu à un prix moyen de 1 450 euros. La valeur de ce type de chiens pour les éleveurs, mais aussi pour les acheteurs, est telle qu'il est très rare de trouver ces animaux dans le cadre d'une adoption, ou d'un don.
Dons de chiots
Donnés « contre bons soins » : c'est à la lecture de ces mots qu'une alarme devrait retentir dans la tête des internautes. On trouve sur le net de nombreuses publications proposant de donner des chiots de pure race. Parfois à la suite d'un prétendu événement tragique comme la mort de la mère des chiots ou le décès des propriétaires.
Le plus souvent, les termes « urgent », « à donner » ou « contre bons soins » sont de bons indicateurs pour reconnaître une arnaque. La situation semble toujours urgente, et les chiots sont souvent âgés de trois à quatre mois. Les arnaques aux animaux de compagnie sont déjà très connues des autorités.
Des profils vides
Il est difficile d'identifier les responsables de ce type d'arnaques. Ils se servent de faux profils qui, à y regarder de plus près, sont dépourvus de contenu. Dans le cas des posts avec le chiot Golden Retriever, le compte a été créé peu avant leur publication, et présente plusieurs photos de profils montrant des personnes bien différentes. On y voit aussi d'autres chiots supposément à l'adoption.
Bauer le Golden d'Instagram
Une recherche d'image inversée sur les moteurs de recherche comme Google Lens, Google Images, Yandex ou Bing permet parfois de retracer l'origine des photos. Ici, nous avons pu retrouver le compte Instagram qui a initialement publié les images du chiot. Ce compte plutôt suivi, avec près de 70 000 followers, montre la vie de Bauer, un Golden Retriever âgé d'un peu plus d'un an et demi. Il vit très probablement aux États-Unis, car l'élevage duquel il provient se trouve dans le Maine, selon la biographie du profil.
Le compte Instagram ne comporte pas une seule photo mais bien six (ici, ici, ici, ici, ici et ici) utilisées dans trois publications visant à soutirer données ou argent aux utilisateurs.
Qu'est-ce que le phishing ?
Comme la police belge l'explique sur son site, « le terme 'phishing' vient de 'password harvesting fishing' et couvre en fait toutes les activités de 'pêche' de données personnelles, de quelque façon que ce soit ». De nombreuses campagnes sont menées en Belgique afin d'alerter et de sensibiliser quant au problème du phishing.
Le site belgium.be précise : « Le seul objectif est de forcer l'internaute à se connecter pour ensuite lui soutirer de l'argent par divers moyens, le plus souvent à l'aide de sites factices. » Il est également conseillé de rester vigilant avec les prises de contact par SMS, Email ou même par téléphone.
La police belge ajoute que les données bancaires, de cartes de crédit ou de comptes en ligne sont très souvent ciblées. Les identifiants et mots de passe d'adresses électroniques ou de réseaux sociaux sont eux aussi régulièrement soutirés, par exemple en invoquant la sécurité des comptes concernés.
Que faire pour éviter de tomber dans le piège ?
Il suffit souvent de jeter un œil sur le compte ou la page à l'origine de l'offre. La plupart du temps, ils ont été créés peu de temps avant la publication de celle-ci.
Le site gouvernemental belge Economie donne les conseils suivants :
- Demandez-vous d'abord s'il est raisonnable de croire qu'un inconnu vous promette des choses extraordinaires.
- Prenez le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur.
- Les escrocs utilisent souvent une boîte postale ou un numéro de GSM avec carte pour rester anonymes.
- Ne partagez aucune information personnelle avant d'avoir vérifié l'identité de votre interlocuteur.
- Évitez de donner, de verser ou de transférer de l'argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans vous assurer qu'il dispose des autorisations nécessaires.
- Si quelqu'un vous demande de garder le secret, méfiez-vous, cela peut être une arnaque. Parlez-en à vos proches (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance.
- Utilisez des transactions sécurisées sur les sites d'enchères et préférez ne pas traiter directement avec un vendeur.
Pour plus d'informations sur une utilisation des réseaux sociaux en toute sécurité, vous pouvez consulter le site Safeonweb.
(Situation au 16.08.2024)
Liens
Publication Facebook 1/3 (version archivée)
Publication Facebook 2/3 (version archivée)
Publication Facebook 3/3 (version archivée)
Prix moyen des Golden Retriever (version archivée)
Economie.fgov.be - Arnaques aux animaux de compagnie (version archivée)
Faux profil Facebook (version archivée)
Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Profil Instagram (version archivée)
Instagram - Photo 1/6 (version archivée)
Instagram - Photo 2/6 (version archivée)
Instagram - Photo 3/6 (version archivée)
Instagram - Photo 4/6 (version archivée)
Instagram - Photo 5/6 (version archivée)
Instagram - Photo 6/6 (version archivée)
Police.be - Phishing (version archivée)
belgium.be sur le phishing (version archivée)
Economie.fgov.be - Précautions (version archivée)
Safeonweb.be - Naviguer sur les réseaux sociaux (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.