Satire détournée

Une foule de gens venue accueillir Kamala Harris à Détroit

Publié le 13.8.2024, 16:43 (CEST)

Kamala Harris poursuit sa campagne présidentielle en se rendant dans des Etats clé du pays. Des internautes affirment à tort qu'une foule a été créée numériquement lors de son arrivée à Détroit.

La candidate à la présidentielle américaine Kamala Harris tenterait-elle de masquer l'absence de supporters lors de ses meetings ? La réponse serait oui, d'après des internautes qui diffusent sur Facebook (ici, ici et ici) et sur X une vidéo en guise de preuve. On y voit une foule de partisans être ajoutée numériquement à l'image, alors que Kamala Harris et son colistier Tim Walz descendent d'un avion pour se rendre à un meeting à Détroit, le 7 août 2024. Mais cette vidéo reflète-t-elle la réalité ?

Évaluation

La vidéo en question ne montre pas une fausse foule au pied de l'avion de Kamala Harris. Celle-ci a été altérée par un compte satirique. De nombreuses photos, vidéos et articles de presse prouvent qu'un grand nombre de personnes était présent à l'arrivée de la candidate démocrate à Détroit.

Faits

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été publiée sur le compte X « Snicklink » le 11 août 2024. Elle reprend le moment où Kamala Harris et son colistier Tim Walz sont descendus d'un avion le 7 août dernier pour se rendre à un meeting à Détroit, dans le Michigan.

L'internaute explique en légende avoir réalisé ce montage de l'incursion d'une foule au pied de l'avion « en dix minutes » sur son ordinateur portable. La mention « satire » est visible dans le coin inférieur droit de la vidéo.

Sur son profil, l'utilisateur se décrit comme un « comédien conspirationniste », et publie régulièrement des images retouchées. Il s'est même amusé de la confusion créée par sa vidéo de Kamala Harris.

De nombreux spectateurs

Contrairement à ce qu'affirment les internautes, une masse de supporters s'était bel et bien réunie pour accueillir Kamala Harris lors de son arrivée à Détroit.

L'idée que le camp démocrate aurait retouché la vidéo pour faire croire à la présence d'une immense foule a aussi été alimentée par Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle. Or diverses photos, vidéos et articles de presse prouvent que ce rassemblement était réel.

Sur X, des internautes ont partagé des vidéos de Kamala Harris et Tim Walz en train de descendre de l'avion (comme iciici et ici), où l'on peut observer la présence de nombreuses personnes en train de saluer le duo démocrate. Même constat sur un autre clip vidéo diffusé sur le compte TikTok de la candidate à la présidentielle. A la huitième seconde de cette publication, l'actuelle vice-présidente américaine descend les marches de l'avion et est accueillie par ses sympathisants.

Des photographes ont aussi capturé des clichés (ici, ici et ici) de l'arrivée de Kamala Harris et de son colistier sur le tarmac de l'aéroport de Détroit. L'équipe de campagne de la candidate a indiqué à la presse que ce rassemblement avait réuni 15 000 partisans.

Au-delà des photos et vidéos, de nombreux articles de presse ont rendu compte de ce meeting en évoquant la présence importante des supporters de la candidate.

Vidéo altérée

Plusieurs éléments révèlent que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été retouchée.

Par exemple, la personne agitant ses bras désarticulés en bas à droite de l'image ne fait pas les mêmes mouvements dans les vidéos originales de l'arrivée de Kamala Harris. Les messages sur les pancartes brandies par la foule constituent une autre preuve de la modification du clip vidéo. En effet, ceux-ci sont flous ou sans signification, alors qu'ils sont lisibles sur les photos et vidéos d'origine.

Cible de désinformation

Kamala Harris est la cible de diverses fausses informations sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle américaine, prévue pour novembre 2024. La Deutsche-Presse Agentur (dpa) a publié plusieurs fact-checks à ce sujet, à retrouver ici et ici.

(Situation au 13.08.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

Publications X de Snicklink I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Profil X (version archivée)

Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président - RFI (version archivée)

Des milliers de personnes réunies pour Harris et Walz dans le Wisconsin et le Michigan - The Guardian (version archivée)

Donald Trump répand une fausse théorie sur la taille de la foule à Détroit - CNN (version archivée)

Publications X montrant la foule au pied de l'avion III et III (versions archivées I, II et III, vidéos archivées III et III)

Publication TikTok sur le compte de Kamala Harris (version archivée, vidéo archivée)

Photos de la foule à l'arrivée de Kamala Harris et Tim Walz I, II et III (versions archivées III et III)

Les campagnes présidentielles se concentrent sur le Michigan avec une intensité nouvelle - Detroit News (version archivée)

« Se battre pour l'avenir » : Kamala Harris rassemble 15 000 personnes dans le Michigan - MLive (version archivée)

Vidéo YouTube de l'arrivée de Kamala Harris et Tim Walz (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.