Accusation injustifiée

Kamala Harris s'est toujours présentée comme une femme noire

Publié le 9.8.2024, 17:46 (CEST)

Certains accusent Kamala Harris de désormais mettre plus en avant son héritage jamaïcain afin de glaner des votes auprès de la communauté afro-américaine. Or elle a toujours revendiqué ses origines.

Depuis qu'elle a annoncé participer à l'élection présidentielle, Kamala Harris mettrait l'accent sur le fait d'être noire pour s'attirer les faveurs de la communauté afro-américaine. Pourtant, elle aurait eu pour habitude de se présenter seulement comme Indienne. C'est ce que lui reprochent de nombreux internautes sur Facebook (ici, ici et ici) et X, où une publication comptabilise plus de 100 000 vues. Ces derniers partagent une vidéo dans laquelle on entend Kamala Harris dire qu'elle est Indienne. Mais les utilisateurs choisissent ici d'ignorer les origines multiculturelles de la vice-présidente américaine.

Evaluation

Ces affirmations sont fausses. Kamala Harris s'est présentée tout au long de sa carrière comme étant une femme noire, tout en restant fière de ses origines indiennes.

Faits

Kamala Harris est née aux Etats-Unis de deux parents immigrés : son père, noir, est originaire de la Jamaïque, et sa mère de l'Inde. La candidate à la présidence américaine n'a jamais caché ce double héritage.

Celui-ci a été beaucoup évoqué lorsqu'elle est devenue vice-présidente des Etats-Unis, en 2021. En effet, elle est la première femme, mais aussi la première personne noire, et la première d'origine sud-asiatique, à être élue à ce poste. C'est d'ailleurs de cette manière que commence sa biographie sur le site de la Maison Blanche. Dans une version archivée de 2021, il est déjà fait mention que ses parents étaient originaires d'Inde et de Jamaïque.

Il est faux de dire que Kamala Harris revendiquait uniquement ses origines indiennes avant de se lancer dans la course à la présidentielle, comme l'avancent à tort certains internautes. Elle s'est toujours présentée en tant que femme noire également. De nombreux exemples en attestent au fil des ans.

Un héritage ancré depuis l'enfance

Dans une interview avec le New York Times en 2016, Kamala Harris a notamment expliqué avoir grandi dans un quartier majoritairement noir, et avoir été éduquée par une mère consciente du métissage de ses enfants.

Elle aborde de nouveau ce sujet dans son autobiographie, publiée en 2019, où elle écrit : « Ma mère comprenait très bien qu'elle élevait deux filles noires. Elle savait que sa patrie d'adoption nous verrait, Maya (la soeur de Kamala Harris, NDLR) et moi, comme des filles noires, et elle était déterminée à faire en sorte que nous devenions des femmes noires confiantes et fières. »

Dans son livre, la vice-présidente parle aussi du racisme systémique auquel fait face la communauté afro-américaine.

Elle s'est également exprimée à de nombreuses reprises sur le fait d'être noire au cours de sa carrière. En 2019 par exemple, elle a déclaré dans un podcast américain : « Je suis noire et je suis fière d'être noire, je suis née noire, je mourrai noire. »

En outre, cet héritage transparaît à travers son parcours scolaire. Kamala Harris a étudié les sciences politiques à l'Université Howard, un prestigieux établissement qui figure parmi les « universités historiquement noires » (« Historically black colleges and universities », HBCU) des Etats-Unis. Elle y était membre de l'Alpha Kappa Alpha, la plus ancienne sororité noire du pays.

Elle a ensuite suivi un cursus en droit dans une université de Californie. Au cours de sa deuxième année, elle est élue présidente de l'Association des étudiants noirs en droit.

Un métissage assumé

Kamala Harris s'est également toujours montrée fière de ses origines indiennes. C'est ce que l'on voit entre autres dans l'extrait vidéo relayé par les internautes.

Dans cette séquence publiée en 2019, Kamala Harris - alors sénatrice - cuisine une recette du sud de l'Inde avec l'actrice américaine Mindy Kaling, dont les deux parents sont Indiens. La vidéo se concentre donc logiquement sur leurs origines communes. Celle-ci ne prouve absolument pas que la candidate démocrate avait pour habitude de se décrire uniquement comme Indienne.

Cette accusation infondée a tout d'abord été formulée par son opposant républicain, Donald Trump. L'ancien président américain, qui brigue un second mandat, a posté la vidéo sur ses réseaux sociaux en accusant Kamala Harris de prendre avantage de « son identité raciale ». Ces propos suivaient des déclarations similaires tenues lors d'un évènement de l'Association américaine des journalistes noirs, le 31 juillet 2024. Ses commentaires ont suscité de nombreuses critiques, y compris au sein de son propre camp.

Ils ont aussi relancé le débat sur l'incompréhension dont les personnes métisses sont souvent victimes au sein de la société américaine.

(Situation au 09.08.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

A propos des parents de Kamala Harris - NY Times (version archivée)

Biographie de Kamala Harris - Maison Blanche (version archivée)

Biographie de Kamala Harris, archivée en 2021

Interview de Kamala Harris avec le NY Times en 2016 (version archivée)

Biographie de Kamala Harris - National Women's History Museum (version archivée)

Recherches dans le livre de Kamala Harris I et II (versions archivées I et II)

Interview de Kamala Harris avec The Breakfast Club en 2019 (version archivée)

A propos de l'Université Howard - Les Echos (version archivée)

A propos de l'Alpha Kappa Alpha - CNN (version archivée)

Vidéo YouTube de Kamala Harris et Mindy Kaling (version archivée)

Publication Facebook de Donald Trump (version archivée)

A propos des déclarations de Donald Trump - RTBF (version archivée)

Réactions suite aux propos de Donald Trump - The Hill (version archivée)

Analyses d'ABC News et NBC News (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.