Erreur sur la personne

Le suspect de l'attaque de Southport est né au Pays de Galles

Publié le 1.8.2024, 17:29 (CEST)

Le décès de trois fillettes dans une attaque au couteau à Southport, en Angleterre, a suscité l'émoi de nombreuses personnes. De fausses informations circulent néanmoins sur l'identité du suspect.

Le 29 juillet 2024, un adolescent a poignardé plusieurs personnes lors d'un cours de danse à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Trois fillettes ont perdu la vie, tandis que huit autres enfants et deux adultes ont été blessés. Un suspect âgé de 17 ans a été arrêté.

D'après de nombreux internautes, notamment sur Facebook et X, ce dernier se nommerait Ali Al-Shakati. Certains utilisateurs affirment qu'il s'agirait d'un demandeur d'asile arrivé au Royaume-Uni par bateau l'année dernière. D'autres le qualifient d'« immigrant clandestin », et assurent qu'il serait musulman. Or ces publications devenues virales relayent de fausses informations.

Evaluation

Le suspect qui a été arrêté ne s'appelle pas Ali Al-Shakati, a déclaré la police du comté de Merseyside, où se situe Southport, à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). L'auteur présumé est un adolescent de 17 ans né à Cardiff, au Pays de Galles, a-t-elle précisé.

Faits

Dans un communiqué, la police de Merseyside a fait savoir que le suspect arrêté était un homme de 17 ans né à Cardiff et résidant à Banks, un village à côté de Southport.

Etant mineur, le nom de ce dernier n'a pas été rendu public, comme le prévoit la loi britannique. Il ne s'agit toutefois pas d'un dénommé Ali Al-Shakati, ont indiqué les forces de l'ordre à la dpa par email.

Il n'y a pas non plus eu de communication officielle au sujet de ses origines et de ses éventuelles convictions religieuses. Selon la BBC, les parents du suspect sont originaires du Rwanda. Lui est né au Royaume-Uni et aurait déménagé dans les environs de Southport en 2013.

Enquête en cours

L'adolescent, dont les motivations restent floues, a été placé en détention provisoire. Il est accusé de trois meurtres et dix tentatives de meurtre. Il doit comparaître le 1er août devant une cour criminelle de Liverpool.

Pour l'instant, la police ne considère pas l'incident comme lié au terrorisme, et a dit ne rechercher aucun autre suspect. Elle enjoint les citoyens à éviter les spéculations tant que l'enquête est ouverte.

Les affirmations des internautes sont donc infondées. Le suspect ne s'appelle pas Ali Al-Shakati et n'est pas un demandeur d'asile qui serait arrivé en 2023 au Royaume-Uni. L'allégation selon laquelle l'adolescent serait connu des services secrets se range dans la même catégorie.

D'après l'agence de presse Reuters, cette fausse rumeur trouve sa source dans un article du site Channel3Now. Celui-ci a depuis émis une correction.

Des heurts nourris par les fake news

L'attaque s'est déroulée lors d'un cours de danse et de yoga sur le thème de la chanteuse américaine Taylor Swift. Deux petites filles ont perdu la vie sur place, tandis que la troisième est décédée à l'hôpital. Huit autres enfants et deux adultes ont aussi été blessés, dont certains se trouvent toujours dans un état critique.

Le lendemain soir, alors que les rumeurs concernant l'identité (et la religion) du suspect allaient bon train, quelque 200 personnes affiliées à l'extrême droite ont jeté divers objets sur une mosquée de Southport. Des échauffourées ont ensuite éclaté avec la police, blessant plusieurs agents.

Celle-ci a regretté les nombreuses suppositions faites au sujet de l'auteur présumé de l'attaque au couteau. « Certains individus en profitent pour semer la violence et le désordre dans nos rues », a-t-elle dénoncé, soulignant une nouvelle fois « que la personne arrêtée était née au Royaume-Uni ».

(Situation au 01.08.2024)

Liens

A propos des victimes de l'attaque à Southport - RTL (version archivée)

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Communiqués de la police de Merseyside I et II (versions archivées I et II)

Déclarations de la police sur X (version archivée)

A propos de la justice des mineurs au Royaume-Uni (version archivée)

A propos de la détention du suspect - 7sur7 (version archivée)

A propos de l'attaque et du suspect - BBC (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Article de Channel3 Now (version archivée avant correction)

A propos des heurts à Southport - RTBF (version archivée)

Communiqué de la police de Merseyside à propos des troubles à Southport (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.