Images hors contexte
Une vidéo de joueurs de foot marocains sans lien avec les JO
Publié le 29.7.2024, 16:45 (CEST), mis à jour le 29.7.2024, 16:47 (CEST)
Comme beaucoup d’autres disciplines, les matchs de football ont commencé aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Une des surprises de ce début de tournois a été la victoire de l’équipe masculine de foot marocaine contre celle d’Argentine. Une vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux, montrant soi-disant la réaction des athlètes marocains après leur première victoire. La vidéo choque des internautes puisque l’un des joueurs fait un signe d’égorgement.
Évaluation
La vidéo n’a pas été enregistrée cette année lors des Jeux Olympiques de Paris, mais en 2023 lors de la Coupe d'Afrique des nations à Rabat.
Faits
La vidéo a en effet été publiée un an avant les JO 2024 de Paris sur un compte Instagram de supporters des joueurs de l’équipe marocaine de moins de 23 ans. Ceux-ci avaient remporté la Coupe d'Afrique des nations (CAN). En finale, ils ont battu l'Égypte 2-1.
En arrière-plan, on peut reconnaître le Stade Moulay Abdallah de Rabat, la capitale du Maroc, dans lequel le tournois avait eu lieu.
La vidéo n’a pas été manipulée, l’un des deux joueurs fait bien un geste d’égorgement. Les joueurs apparaissant sur les images font partie de l’équipe marocaine des moins de 23 ans. La scène a eu lieu en 2023 au Maroc et non aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Aux JO, l'équipe du Maroc a gagné son match 2-1 contre les Argentins après des prolongations.
(Situation au 29.07.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée 1, 2)
Instagram - Vidéo d'origine (version archivée, vidéo archivée)
Coupe d'Afrique - Victoire du Maroc (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.