Escroquerie

Judge le Staffordshire Bull Terrier a aujourd'hui six ans

Publié le 29.7.2024, 11:25 (CEST)

Tout ce qui est petit est mignon – voilà un proverbe qui prend tout son sens en regardant les photos de chiots à donner sur les réseaux. Mais celles-ci cachent parfois des motivations criminelles.

Adopter un chien nécessite un budget en soi : nourriture, soins vétérinaires, assurances, etc. Parfois, il est possible d’adopter et de réduire le coût d’achat de l’animal. Une aubaine donc pour les internautes qui trouvent des annonces sur les réseaux sociaux, leur offrant un animal de pure race « contre bons soins ». Malheureusement, il s’agit dans ces publications Facebook (1, 2) d’une supercherie.

Évaluation

L’annonce est une tentative de phishing. La photo de l’animal a été volée sur Instagram.

Faits

Le chiot sur l’image est un Staffordshire Bull Terrier. Ce type de chien, lorsqu’il est de pure race, est vendu à un prix qui peut aller de 1100 à 1500 euros. Cet éleveur, par exemple, vend ses chiots enregistrés au Livre Officiel Français (LOF) pour 1200 euros.

Dons de chiots

Il est donc très rare de trouver ce type de chiens en adoption ou donnés « contre bons soins ». Pourtant, on voit sur le net de nombreuses publications proposant de donner des chiots de pure race. Parfois à la suite d’un événement tragique comme la mort de la mère des chiots, le décès de la maîtresse ou du maître du chien.

Les termes « urgent », « à donner » ou « contre bons soins » sont souvent des bons indicateurs pour reconnaître la supercherie.
Un autre indice : les personnes publiant ce genre d’articles exhortent souvent les utilisateurs à partager la publication le plus possible, ce qui leur permet d’atteindre un grand nombre d’intéressés.

Des profils vides

Comme dans beaucoup de cas d’hameçonnage, il est difficile de trouver les auteurs de ces escroqueries. Ceux-ci utilisent de faux profils qui, lorsqu’on les regarde de plus près, sont vides. Dans le cas de cette publication, le profil a été créé quelques jours avant qu'elle ne soit postée, et ne donne aucune autre information sur l'autrice du post.

Judge le Staff d’Instagram

Une recherche d'image inversée sur les moteurs de recherche permet parfois de retrouver l’origine de la photo. La plupart du temps, il est difficile d’identifier la première publication, mais il est suffisant de trouver une photo de l’animal publiée à une date clairement antérieure.

Dans le cas de cette annonce, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver un compte Instagram regroupant les quatre images réparties dans les différentes publications. Le chiot qui doit être prétendument donné contre de bons soins est un Staffordshire Bull Terrier nommé Judge. Il est aujourd’hui âgé de six ans et sa page Instagram permet de voir son évolution au fil des années, depuis 2018. Les photos de la publication Facebook font partie des images publiées il y a déjà six ans. Le chiot à donner ne peut donc pas être celui montré sur la photo.

Qu'est-ce que le phishing ?

Comme la police belge l'explique sur son site, « le terme "phishing" vient de "password harvesting fishing" et couvre en fait toutes les activités de "pêche" de données personnelles, de quelque façon que ce soit ». De nombreuses campagnes sont menées en Belgique afin d'alerter et de sensibiliser quant au problème du phishing.
Une tendance qui, selon le Centre for Cyber Security Belgium (CCB), semble être à la hausse.

Le site belgium.be précise : « Le seul objectif est de forcer l'internaute à se connecter pour ensuite lui soutirer de l'argent par divers moyens, le plus souvent à l'aide de sites factices. » Il est également conseillé de rester vigilant avec les prises de contact par SMS, Email ou même par téléphone.

La police belge ajoute que les données bancaires, de cartes de crédit ou de comptes en ligne sont très souvent ciblées. Les identifiants et mots de passe d'adresses électroniques ou de réseaux sociaux sont eux aussi souvent soutirés, par exemple en invoquant la sécurité des comptes concernés.

Que faire pour éviter de tomber dans le piège ?

Il suffit souvent de jeter un œil sur le compte ou la page à l'origine de l'offre. La plupart du temps, ceux-ci ont été créés peu avant la publication de celle-ci.

Le site gouvernemental belge Economie donne les conseils suivants :

- Posez-vous d'abord la question s'il est raisonnable de croire qu'un inconnu vous promet des choses extraordinaires.
- Prenez le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur.
- Les escrocs utilisent souvent une boîte postale ou un numéro de GSM avec carte pour rester anonymes.
- Ne partagez aucune information personnelle avant d'avoir vérifié l'identité de votre interlocuteur.
- Évitez de donner, de verser ou de transférer de l'argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans vous assurer qu'il dispose des autorisations nécessaires.
- Si quelqu'un vous demande de garder le secret, méfiez-vous, cela peut être une arnaque. Parlez-en à vos proches (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance.
- Utilisez des transactions sécurisées sur les sites d'enchères et préférez ne pas traiter directement avec un vendeur.

Pour plus d'informations sur une utilisation des réseaux sociaux en toute sécurité, vous pouvez consulter le site Safeonweb.

(Situation au 29.06.2024)

Liens

Publication Facebook 1/2 - (version archivée)

Publication Facebook 2/2 - (version archivée)

Prix moyen des Stafford Bull Terrier (version archivée)

meilleurseleveurs.com - Prix (version archivée)

Economie.fgov.be - Animaux de compagnie (version archivée)

Facebook - Profil utilisatrice (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Instagram - Photo 1/4 (version archivée)

Instagram - Photo 2/4 (version archivée)

Instagram - Photo 3/4 (version archivée)

Instagram - Photo 4/4 (version archivée)

Police.be - Phishing (version archivée)

Centre for Cyber Security Belgium (version archivée)

belgium.be sur le phishing (version archivée)

Economie.fgov.be - Précautions (version archivée)

Safeonweb.be - Naviguer sur les réseaux sociaux (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.