Tentative d'assassinat

Une vague ressemblance n'est pas une preuve

Publié le 25.07.2024, 15:33 (CEST), mis à jour le 25.07.2024, 16:26 (CEST)

Des internautes pensent avoir identifié une employée du FBI dans la foule, juste derrière Donald Trump lors de la tentative d'assassinat de ce dernier le 13 juillet. Or, il n'existe aucune preuve.

Une employée du FBI était-elle présente dans la foule, juste derrière Donald Trump, lorsqu'un homme a ouvert le feu le 13 juillet dernier sur l'ancien président américain ? Certains internautes sont convaincus d'avoir identifié la directrice adjointe du Bureau des menaces intérieures du FBI, Janeen DiGuiseppi. Selon eux, celle-ci n'aurait pas bougé lorsque Donald Trump a été touché à l'oreille. Mais est-ce bien Janeen DiGuiseppi que l'on voit sur les images ?

Évaluation

Non, la personne derrière Donald Trump n'est pas Janeen DiGuiseppi. Le FBI a qualifié cette allégation de « catégoriquement fausse » auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa). La directrice adjointe du Bureau des menaces intérieures du FBI n'était pas présente à ce rassemblement.

Faits

Le 13 juillet, l'ancien président américain Donald Trump a été la cible d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler Park, en Pennsylvanie. Selon le FBI, l'auteur des tirs est Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans. Deux personnes ont été blessées et un homme est décédé dans l'attaque.

Dans la foulée, de nombreuses vidéos et clichés ont circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Derrière Donald Trump, dans les gradins, se trouvait une foule de partisans. Parmi ceux-ci, figurait une femme aux cheveux bruns, casquette vissée sur la tête et le regard dissimulé derrière de grosses lunettes noires. Pour de nombreux internautes, cette femme serait Janeen DiGuiseppi, directrice adjointe du Bureau des menaces intérieures du FBI. Pour l'affirmer, ils ne se basent toutefois que sur une photo floue et une vague ressemblance entre les deux femmes.

Démenti du FBI

Contacté par la dpa, le FBI a indiqué par courrier électronique que les allégations autour de la présence de Janeen DiGuiseppi au meeting de Donald Trump du 13 juillet dernier sont « catégoriquement fausses ».

Le service en charge des relations presse a indiqué dans sa réponse que : « la personne représentée n'est pas elle et elle n'a pas participé au rassemblement ». Le FBI n'a pas donné d'indication sur l'identité de la personne concernée.

Manque de ressemblance

La comparaison entre les traits du visage et la couleur de cheveux des deux femmes ne permet pas d'établir qu'il s'agit de la même personne. Les photos du meeting du 13 juillet où l'on peut apercevoir la supportrice de Donald Trump - en bas à droite de l'image - et les vidéos de la tentative d'assassinat montrent d'ailleurs son manque de ressemblance avec Janeen DiGuiseppi, notamment au niveau du port de tête de la mâchoire.

La tentative d'assassinat de Donald Trump a entrainé une multitude de fausses informations sur les réseaux sociaux. La dpa en a déjà démystifié plusieurs, comme on peut le voir ici ou encore ici.

(Situation au 24.07.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Déclaration du FBI sur l'incident du 13 juillet (version archivée)

Vidéo de la tentative d'assassinat de Donald Trump (vidéo archivée)

Photo de la tentative d'assassinat de Donald Trump - USA Today (version archivée)

Qui était Corey Comperatore, "héros" tué au meeting de Donald Trump ? - TF1 Info (version archivée)

A propos de Janeen DiGuiseppi (version archivée)

Photo de la foule à Butler le 13 juillet - Getty Images (version archivée)

Photo de Janeen DiGuiseepi - WAMC (version archivée)

Photo archivée de Janeen DiGuiseppi - Times Union

Fact-checks dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.