C'était quelqu'un d'autre

L'assaillant de Donald Trump identifié par le FBI

Publié le 16.07.2024, 13:16 (CEST)

La tentative d'assassinat de Donald Trump le 13 juillet a fait éclore une multitude de fausses théories, notamment sur l'identité du tireur. Le FBI l'a pourtant identifié juste après l'attaque.

Thomas Matthew Crooks ne serait pas l'auteur du tir qui a blessé Donald Trump à l'oreille droite le 13 juillet, lors d'un meeting en Pennsylvanie. Selon des internautes sur les réseaux sociaux, l'homme derrière cette tentative d'assassinat serait Maxwell Yearick, présenté comme un militant d'extrême gauche et connu de la justice américaine pour avoir été arrêté lors d'une manifestation contre Donald Trump en 2016.

Cette allégation circule notamment sur Facebook et X, où elle cumule des centaines de milliers de vues. Mais elle n'est pas correcte.

Évaluation

Aucune preuve ne permet d'affirmer que Maxwell Yearick est l'homme qui a tiré sur Donald Trump. Selon le bureau fédéral d'investigation américain (FBI), l'auteur des faits est Thomas Matthew Crooks. La photo de Maxwell Yearick diffusée sur les réseaux sociaux ne montre aucune ressemblance avec le tireur.

Faits

Le 13 juillet 2024, Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors de son meeting à Butler Park, en Pennsylvanie. Un homme allongé sur un toit non loin du rassemblement a ouvert le feu sur le candidat républicain à la présidentielle américaine. Ce dernier a été touché à l'oreille droite avant d'être évacué. Une personne est décédée après l'attaque et deux autres ont été grièvement blessées. Le tireur a été abattu par les agents du Secret Service américain.

Déclaration du FBI

Dans une déclaration, le FBI indique que l'assaillant est Thomas Matthew Crooks, 20 ans, originaire d'une banlieue de Pittsburgh, située à une heure de route du meeting de Donald Trump.

Nulle part, le FBI n'avance qu'il s'agit d'un militant d'extrême gauche, comme l'affirment certains internautes. Les motivations du tireur sont encore à déterminer.

La photo utilisée dans les publications sur les réseaux sociaux montre par ailleurs qu'il n'y a pas de ressemblance entre Maxwell Yearick et Thomas Matthew Crooks.

La photo de Maxwell Yearick date d'avril 2016, après son arrestation lors d'un meeting de Donald Trump à Pittsburgh. Maxwell Yearick était venu manifester contre l'ancien président américain. Il a été interpellé après une vive altercation avec la police et condamné, en 2017, pour agression et rébellion contre les forces de l'ordre.

Toutefois, il n'y a aucun lien entre cette personne et la tentative d'assassinat de Donald Trump.

Plusieurs organismes de fact-checking (ici et ici) affirment également que Maxwell Yearick n'est pas la personne à l'origine du tir.

(Situation au 16.07.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X (version archivée)

Donald Trump échappe à une tentative d'assassinat - RTBF (version archivée)

Ce que l’on sait de Thomas Matthew Crooks, l’auteur des tirs contre Donald Trump - France24 (version archivée)

Déclaration du FBI sur l'incident du 13 juillet (version archivée)

Sur Thomas Matthew Crooks - Los Angeles Times (version archivée)

Des manifestants contre Trump arrêtés pour avoir agressé la police à Pittsburgh - Digital Journal (version archivée)

2 manifestants anti-Trump condamnés à des peines de 3 à 12 mois - Associated Press (version archivée)

Fact-checks Reuters et AAP (versions archivées Reuters et AAP)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.