Aucun lien avec les élections
Un feu de poubelle présenté à tort comme un début d'émeutes
Publié le 2.7.2024, 20:41 (CEST)
Alors que les Français étaient appelés aux urnes le 30 juin dernier, des internautes ont partagé des vidéos sur lesquelles on peut voir un local en proie aux flammes en plein coeur d'un quartier résidentiel. « Les premières émeutes ont déjà éclaté », affirment certains. D'autres attribuent l'origine du feu à « des groupes extrémistes qui n'ont pas accepté les résultats ». « Face au score inédit du RN, Bobigny s'enflamme », avance encore un autre.
Ces images ont également circulé sur X, assorties de commentaires similaires en plusieurs langues. Pourtant, l'incident n'a aucun lien avec la percée du Rassemblement national (RN) aux élections législatives.
Évaluation
Si un incendie a bien été constaté dimanche 30 juin à Bobigny, celui-ci s'est déclaré avant l'annonce des résultats électoraux, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, qui abrite la commune de Bobigny. Elle a également réfuté tout lien avec le scrutin.
Faits
Les vidéos de l'incendie ont commencé à circuler en ligne dimanche 30 juin, jour des élections législatives anticipées en France.
Selon les recherches de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le feu a pris sur l'Avenue de l'Hôtel de Ville, à Bobigny. Sur Google Maps, on reconnaît aisément le commerce surmonté d'un bandeau rouge, au pied d'un bloc d'appartements brun et blanc, situé à l'angle de la chaussée. A droite, les tours, la pelouse et la clôture blanche sont également identifiables. Le feu semble s'être déclaré à hauteur d'un abri à poubelles.
Toutefois, cet incendie n'a rien à voir avec les résultats des élections. Sur X, le préfet de Seine-Saint-Denis a démenti tout lien avec le scrutin. « Une vidéo d’un incendie en cours à #Bobigny circule actuellement sur les réseaux sociaux. Cet incendie a eu lieu à 17h30 et n’est donc aucunement lié avec les résultats des élections législatives », a-t-il affirmé dans une publication postée le 30 juin en soirée.
Sollicités par la dpa, ni les pompiers de Paris, ni le commissariat de Bobigny n'ont répondu à nos questions dans l'immédiat.
Mais d'autres photos et témoignages attestent sur les réseaux sociaux que l'incident s'est produit vers 17h30, soit environ 2h30 avant la publication des premiers résultats électoraux, comme l'indique notamment un journaliste de BFMTV sur X.
Premiers résultats à 20h00
En France, la loi électorale du 19 juillet 1977 interdit aux journaux, radios et chaînes de télévision de diffuser les résultats des élections ou des sondages électoraux avant la fermeture des bureaux de vote. Aucun résultat n'a donc filtré avant 20 heures.
A noter que cette règle ne vaut pas dans les pays tiers, comme la Belgique.
Cependant, les premières estimations évoluent encore au gré des dépouillements, comme on peut le voir ici.
Une infox diffusée par l'extrême droite
Selon TF1, le premier compte à avoir diffusé la rumeur, au soir du 30 juin, est « Frontières », très influent dans la sphère de l'extrême droite, avec ses plus de 140.000 abonnés sur X. Si sa publication a été effacée depuis, une trace est encore visible ici.
L'allégation a ensuite été reprise par des militants d'extrême droite ainsi que par l'ancien conseiller politique de Marine Le Pen, Bruno Attal.
(Situation au 02.07.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)
Publications X I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)
A propos du premier tour des élections en France (version archivée)
Géolocalisation du lieu de l'incendie (version archivée)
Publication X de la préfet de Seine-Saint-Denis (version archivée)
Publication X d'une photo montrant l'heure de l'incendie (version archivée)
Publication X d'un journaliste de BFMTV (version archivée)
Compte X du journaliste de BFMTV (version archivée)
Loi électorale du 19 juillet 1977 (version archivée)
A propos de la publication des résultats I, II, III (versions archivées I, II, III)
Fact-check de TF1 (version archivée)
Compte X de Frontières (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.