Interprétation erronnée

Aucun lien entre la société Snowy Hydro et des « chemtrails »

Publié le 28.6.2024, 14:07 (CEST)

A chaque actualité relative aux opérations d'ensemencement des nuages, la théorie des « chemtrails » refait surface sur les réseaux sociaux. Pourtant, celle-ci n'a jamais été étayée par aucune preuve.

En Australie, la société Snowy Hydro a annoncé suspendre son programme d'ensemencement des nuages, une technique controversée visant à augmenter les précipitations.

Sur les réseaux sociaux, cette actualité n'est pas passée inaperçue. « Tiens, là tu as un média qui t'annonce l'air de rien qu'une société met fin à sa dispersion de chemtrails... », prétendent des publications virales, à l'appui d'un article faisant état de la décision de Snowy Hydro. Mais l'ensemencement des nuages a-t-il un lien quelconque avec les « chemtrails » ?

Évaluation

Non, l'ensemencement des nuages n'a rien à voir avec la théorie conspirationniste des « chemtrails », maintes fois démentie. Les opérations de la société Snowy Hydro ne sont en outre que suspendues, dans l'attente d'une évaluation de l'infrastructure et la rentabilité du programme.

Faits

Depuis 20 ans, Snowy Hydro mène un programme d'ensemencement des nuages ​​pour améliorer les chutes de neige sur les Snowy Mountains, dans le sud de l'Australie.

Cette technique consiste à injecter des particules d’iodure d’argent dans les nuages afin d'accélerer la formation de molécules d’eau et d'encourager les précipitations.

En moyenne, la société estime avoir augmenté les chutes de neige de 14% sur les Snowy Mountains. Une aubaine pour les domaines de ski, mais pas seulement. Davantage de neige en hiver signifie aussi plus d'eau de fonte au printemps et donc une plus grande production hydroélectrique.

L’ensemencement des nuages ​​ne peut toutefois pas se faire n'importe quand. Comme le prévoit la loi en la matière dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, les opérations ne sont réalisées que lorsque des précipitations peuvent tomber sous forme de neige, entre mai et octobre.

Or les températures plus chaudes que la moyenne et la diminution du nombre de fronts froids ont nui aux activités de l'entreprise. Le nombre d’heures consacrées à l’ensemencement des nuages ​​a ainsi chuté de plus de moitié entre 2019 et 2022, relèvent les médias locaux.

Suspension des activités

Le 7 juin dernier, la société a dès lors annoncé suspendre ses opérations pour l'hiver austral (qui s'étend de mai à octobre) 2024. Dans l'intervalle, le programme fera l'objet d'un examen approfondi afin d'en évaluer l'infrastructure et la rentabilité, indique Snowy Hydro dans un communiqué.

Cette décision ne signifie toutefois pas que la société met fin à ses opérations, comme le prétendent les internautes. Les résultats de l'évaluation sont attendus avant l'hiver austral 2025.

Ensemencement des nuages vs chemtrails

L'ensemencement des nuages est une technique utilisée par de nombreux pays pour augmenter les précicipitations afin de lutter contre la sécheresse, sécuriser l'approvisionnement en eau ou encore booster la production hydroélectrique.

Mais ces opérations n'ont rien à voir avec la théorie des « chemtrails », maintes fois démentie. Cette idée, qui a fait son apparition dans les années 90, soutient que les traînées blanches visibles dans le ciel derrière les avions résulterait de l'épandage de produits chimiques effectué pour manipuler le climat et la population. Toutefois, ce mythe n'a jamais été étayé par aucune preuve scientifique.

Dans les milieux conspirationnistes, il est courant que l'ensemencement des nuages et la théorie des « chemtrails » soient associés. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà vérifié de nombreuses fausses affirmations à ce sujet, comme ici ou encore ici (en néerlandais).

Dans le cas de Snowy Hyrdo, les opérations d'ensemencement se font en outre uniquement à partir d'infrastructures au sol. La société n'utilise pas d'avion.

(Situation au 28.06.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication X I (version archivée I)

Article de Skynews sur la décision de Snowy Hydro (version archivée)

A propos de l'ensemencement des nuages par Snowy Hydro (version archivée)

A propos de la technique d'ensemencement des nuages - RTBF (version archivée)

A propos de la loi régissant les opérations d'ensemencement en NSW (version archivée)

Communiqué de Snowy Hyrdo (version archivée)

A propos des raisons de la décision de Snowy Hydro - Sydney Morning Herald (version archivée)

A propos de la théorie des chemtrails - France Inter (version archivée)

A propos du manque de preuve scientifique - RTBF (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.