Drapeau inexistant
Une photo manipulée du match Roumanie-Ukraine à l'Euro 2024
Publié le 21.6.2024, 16:17 (CEST)
L'équipe ukrainienne a disputé son premier match de l'Euro masculin de football contre la Roumanie, le 17 juin 2024 à Munich, en Allemagne. Des images de la rencontre circulent depuis sur les réseaux sociaux, et une en particulier (ici et ici sur Facebook) semble avoir attiré l'attention des internautes. Celle-ci montrerait des supporters roumains arborer le drapeau de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR). Cette région séparatiste de l'Ukraine, annexée par la Russie, est au coeur du conflit entre les deux pays. Mais ce drapeau était-il réellement visible dans le stade ?
Evaluation
Non, la photo en question a été retouchée. Le drapeau de la DNR ne figure pas sur les images du match.
Faits
L'image, accompagnée de la fausse affirmation, a notamment été publiée sur X par le média biélorusse Nexta. Mais celle-ci n'est pas authentique.
Le match peut être visionné en intégralité sur Auvio, la plateforme de streaming du service public belge RTBF (pour les personnes détentrices d'un compte). On retrouve le moment précis de la photo à 42:12 du live, peu de temps après le premier but de l'équipe roumaine marqué par Nicolae Stanciu.
Tout est identique, à une majeure différence près : le drapeau de la DNR ne s'y trouve pas. Celui-ci a donc été ajouté par la suite à l'image, donnant le résultat trompeur relayé par certains internautes.
Ces derniers affirment en outre, parfois à l'aide d'une vidéo, que les fans roumains auraient scandé à plusieurs reprises le nom du président russe Vladimir Poutine. La séquence qui le laisse penser a toutefois été manipulée, comme l'a démontré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) dans un autre fact-check.
Un montant sorti de nulle part
Les publications Facebook contiennent également une autre affirmation. D'après celles-ci, l'Allemagne, le pays hôte du championnat d'Europe de football 2024, aurait dépensé « 120 millions d'euros » afin de garantir la sécurité de l'équipe nationale ukrainienne au cours de la compétition. Or rien ne permet d'établir l'existence d'une telle dépense.
L'organisation de ce type d'évènement, généralement assez coûteuse, est réservée aux gouvernements régionaux d'Allemagne. Jusqu'ici, l'équipe ukrainienne a joué un match à Munich, en Bavière. Contacté par la dpa, le service de presse du ministère bavarois de l'Intérieur et des Sports a indiqué, en date du 20 juin, qu'il n'existait pas de budget spécial prévu pour la sécurité des joueurs ukrainiens. « La police bavaroise veille à la sécurité de tous » lors du championnat, a-t-il souligné.
L'Ukraine jouera prochainement deux autres matches ; un contre la Slovaquie le 21 juin à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et un contre la Belgique le 26 juin à Stuttgart, en Bade-Wurtemberg. Là, le ministère de l'Intérieur déclare que « les coûts des mesures de sécurité ne peuvent actuellement pas être quantifiés ». Même réponse du côté des autorités d'Hesse, où l'équipe nationale ukrainienne a pris ses quartiers.
Lors d'un entretien au journal allemand Rheinische Post en avril, la ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, a évoqué l'existence de mesures de sécurité renforcées pour l'équipe ukrainienne. Mais le montant de l'opération reste pour l'instant inconnu. Il n'existe donc aucune preuve soutenant les allégations des internautes.
(Situation au 21.06.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
A propos de Donetsk (version archivée)
Publication X de Nexta (version archivée)
Replay du match sur Auvio (version archivée, screenshot archivé)
Résumé du match - L'Equipe (version archivée)
A propos des coûts d'organisation (version archivée)
A propos des matches de l'Ukraine contre la Slovaquie et la Belgique (versions archivées I et II)
A propos de l'équipe ukrainienne en Allemagne - hessenschau.de et t-online.de (versions archivées I et II)
Entretien de Nancy Faeser avec le Rheinische Post (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.