Désinformation électorale

Aucune trace de la fête des pères dans le programme du NFP

Publié le 27.6.2024, 21:41 (CEST)

A quelques jours des élections législatives en France, de nombreuses infox circulent sur les réseaux sociaux, alimentant la méfiance et la confusion sur les programmes électoraux.

Sur Facebook, certains utilisateurs prétendent que les partis de gauche rassemblés sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP) souhaiteraient renommer la fête des pères en « fête des deux papas ». Cette rumeur est pourtant infondée.

Évaluation

Une telle proposition ne se trouve nulle part dans le programme du Nouveau Front populaire. Un membre du parti ENSEMBLE! et du NFP, sollicité par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), a également démenti cette affirmation.

Faits

Après la défaite de son camp aux élections européennes, le président français Emmanuel Macron a annoncé, le 9 juin dernier, la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives vont par conséquent avoir lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.

Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle période électorale donne lieu à de nombreuses discussions, pas toujours fondées. Selon certains internautes, l'une des propositions de la nouvelle coalition des partis de gauche viserait par exemple à transformer la fête des pères en « fête des deux papas ».

Or le programme du Nouveau Front populaire - également appelé contrat de législature - n'en fait mention nulle part. On n'en retrouve aucune trace non plus dans la presse. Et aucune occurrence en ce sens n’apparait sur les moteurs de recherches.

Contacté par la dpa, Jean-Marie Fouquer, membre du parti ENSEMBLE! et du Nouveau Front populaire, confirme que le NFP n’a jamais évoqué cette possibilité: « Il suffit de lire le programme du NFP (...) pour constater que rien ne concerne la fête des pères », assure-t-il.

Il ajoute également qu'il s'agit d'une fête commerciale crée dans les années 1950 par une société bretonne de briquets afin de relancer les ventes de ses produits...

Pour faire face au succès du Rassemblement National (RN), le principal parti d’extrême droite en France, les forces de gauche se sont unies sous la bannière du Nouveau Front populaire. Cette coalition comprend notamment Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français et le Parti socialiste ainsi que Place publique, Génération·s, la Gauche républicaine et socialiste, le Nouveau Parti anticapitaliste et la Gauche écosocialiste.

(Situation au 27.06.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos de la dissolution de l'Assemblée nationale (version archivée)

Programme du NFP (version archivée)

Jean-Marie Fouquer (version archivée)

Recherche sur Google (version archivée)

A propos du parti ENSEMBLE! (version archivée)

Le Point - Origines fête des Pères (version archivée)

A propos de Nouveau Front populaire (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.