Aucun lien avec l'Eurovision

Des manifestations anti-Israël en Suède qui remontent à 2009

Publié le 14.05.2024, 17:45 (CEST)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Malmö contre la participation d'Israël à l'Eurovision 2024. Une vidéo relayée en ligne depuis n'a toutefois rien à voir avec cet évènement.

Des émeutiers pro-palestiniens auraient attaqué le convoi de protection d'Eden Golan, la chanteuse représentant Israël au concours Eurovision 2024, à en croire certains internautes sur Facebook (ici et ici). Ces derniers partagent une vidéo montrant une foule de personnes lancer des projectiles contre des véhicules de police. La même affirmation figure également en anglais sur X, où elle comptabilise plus de 170 000 vues. Ces images sont pourtant loin d'être d'actualité.

Evaluation

La vidéo montre des échauffourées entre la police et des manifestants pro-palestiniens à Malmö, en Suède, en 2009. Elle n'a donc rien à voir avec l'Eurovision 2024.

Faits

La vidéo en question existe déjà en ligne depuis plusieurs années. C'est ce que l'on constate en effectuant une recherche d'image inversée sur Google à l'aide d'une capture d'écran d'une des séquences.

Le même clip, dans une version un peu plus longue, a été publié le 15 mai 2009 sur la chaîne YouTube du quotidien suédois Sydsvenskan. D'après la légende, les images montrent une manifestation qui a mal tourné à Malmö à l'occasion de la Coupe Davis. Cette année-là, le premier tour du tournoi international de tennis avait lieu dans la ville suédoise du 6 au 8 mars. Une voix audible dans la vidéo, traduite par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), évoque un « samedi ».

Une seconde recherche plus ciblée, en suédois, conduit en effet à une autre publication YouTube datant du samedi 7 mars 2009.

Un match de tennis à huis clos

Ce jour-là, des affrontements avaient eu lieu entre la police et des manifestants pro-palestiniens devant un stade de Malmö, où se disputaient les premiers matches de la Coupe Davis. La rencontre prévue entre la Suède et Israël avait entraîné plusieurs manifestations visant à dénoncer la politique israélienne à Gaza. Le match s'était d'ailleurs joué à huis clos pour des raisons de sécurité.

L'incident avait de nouveau été évoqué par la presse suédoise en mai de la même année, à l'occasion du procès.

Les photos diffusées dans les médias (y compris celle en tête de cet article), ainsi que celles disponibles sur la banque d'images Alamy, montrent bien qu'il s'agit du même évènement que celui de la vidéo. On reconnaît notamment les taches sur les véhicules de police.

Aucun rapport avec l'Eurovision

Ces images n'ont donc rien à voir avec le concours Eurovision de la chanson 2024, qui s'est tenu à Malmö du 7 au 11 mai.

Il est toutefois vrai que la participation d'Israël au concours a entraîné des manifestations, et quelques arrestations. Mais ce n'est pas ce qu'illustre la vidéo.

(Situation au 14.05.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Comment effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéo YouTube de Sydsvenskan - 15.05.2009 (version archivée)

Résultats de la recherche en suédois (version archivée)

Vidéo YouTube - 07.03.2009 (version archivée)

A propos des manifestations à Malmö en 2009 - La Libre et la DH (versions archivées I et II)

Article du Skånska Dagbladet à propos du procès (version archivée)

Photos de la manifestation - CBC (version archivée)

Photos de la manifestation sur Alamy I et II (versions archivées I et II)

A propos de l'Eurovision 2024 - RTBF et Le Soir (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.