Deux évènements différents

Un incendie dans une décharge au nord de New Delhi en 2022

Publié le 26.04.2024, 20:31 (CEST)

L'apparition de feux dans les décharges entourant New Delhi est un problème récurrent en Inde. Les images de ces incidents se ressemblent, et sèment parfois la confusion en ligne.

Fin avril 2024, un important incendie s'est déclaré dans la décharge de Ghazipur, l'une des plus grandes de Delhi, en Inde. Une vidéo censée illustrer l'incident est depuis partagée par de nombreux internautes, comme ici, ici et ici sur Facebook. On y voit quelqu'un filmer depuis sa voiture un haut monticule devenu brasier. Les images ont aussi été reprises en anglais sur X, où un post compte plus de 10 millions de vues. Mais sont-elles vraiment d'actualité ?

Evaluation

Non, la vidéo en question montre un incendie qui a touché une autre décharge de Delhi en avril 2022.

Faits

D'après le logo visible dans la vidéo, celle-ci semble avoir émergé d'un compte appelé INFO-LIVE le 21 avril 2024. La publication de ce dernier sur X a été supprimée depuis, mais d'autres contenant la même vidéo figurent encore sur Telegram et VK.

Or, ces images sont vieilles de deux ans, et ne montrent pas non plus la décharge de Ghazipur.

Une autre décharge en 2022

Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo mène à un post sur X, datant du 26 avril 2022. La légende indique qu'un monceau d'ordures a pris feu près d'un endroit du nom de Mukarba Chowk, à Delhi - la zone qui englobe New Delhi, la capitale indienne.

Une capture d'écran de la vidéo avait aussi été reprise à l'époque par des médias étrangers, par exemple en Italie et en Azerbaïdjan.

Ce jour-là, un incendie s'est déclaré dans l'immense décharge de Bhalswa, justement située près de Mukarba Chowk. L'Inde faisait alors face à une vague de chaleur extrême. A la même période, des feux avaient également touché la décharge de Ghazipur, tristement réputée pour être l'une des plus grandes de Delhi.

Mais c'est bien l'incendie du premier site, et non celui de Ghazipur, que l'on voit dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux. On le constate notamment grâce à Google Street View.

La vidéo a en effet été filmée depuis une route longeant la décharge de Bhalswa, au nord de New Delhi. En plus de la rambarde de la route et du cours d'eau, on reconnait un premier plot jaune et noir (visible à 34 secondes dans la vidéo), suivi quelques mètres plus loin d'un deuxième plot et d'une structure grise (à 40 secondes).

Les routes aux alentours de la décharge de Ghazipur, située à l'est de New Delhi, ne ressemblent d'ailleurs pas à celle de la vidéo.

Incendie de Ghazipur

Celle-ci ne montre donc pas le récent incendie qui s'est déclaré dans la gigantesque décharge de Ghazipur, le 21 avril 2024. Bien que similaires, il s'agit de deux évènements distincts.

Les internautes ne sont cependant pas les seuls à avoir utilisé la vidéo de l'incendie de Bhalswa dans le mauvais contexte. Certains médias se sont également fait avoir, dont le tabloïd britannique Daily Mail.

(Situation au 26.04.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X en anglais (version archivée)

Vidéo archivée

Publication X de Random OSINT (version archivée)

Publications trompeuses d'INFO-LIVE sur Telegram et VK (versions archivées I et II)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Publication X avec la vidéo - 26.04.2022 (version archivée)

Mukarba Chowk sur Google Maps (version archivée)

Articles de Notizie.it et d'Interpress.az (versions archivées I et II)

A propos de l'incendie dans la décharge de Bhalswa - RTL info (version archivée)

Décharge de Bhalswa sur Google Maps (version archivée)

Localisation de la vidéo sur Google Street View I et II (versions archivées I et II)

Décharge de Ghazipur sur Google Maps et Google Street View (versions archivées I et II)

A propos de l'incendie de Ghazipur - The Times of India et CNN (versions archivées I et II)

Vidéo reprise par le Daily Mail (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.