Photo trompeuse

Un radar antimissile sans lien avec le programme HAARP

Publié le 19.04.2024, 11:47 (CEST)

Depuis des années, le programme de recherche scientifique HAARP nourrit les théories farfelues. S'il existe bel et bien, il est toutefois incapable de modifier la météo, comme l'affirment certains.

A en croire certaines théories véhiculées sur les réseaux sociaux, le laboratoire de recherche scientifique HAARP, en Alaska, pourrait modifier la météo et provoquer des catastrophes naturelles par ondes radio.

Depuis mi-avril, une photo censée représenter le gigantesque émetteur utilisé à cet effet circule sur les réseaux sociaux. « Je vous présente votre dérèglement climatique HAARP », prétendent des internautes en commentaire. Pourtant, la photo montre tout à fait autre chose.

Evaluation

L'image en question montre un radar antimissile du département américain de la Défense. Ce radar n'a rien à voir avec HAARP, un projet de recherche scientifique incapable de modifier la météo ou provoquer des catastrophes naturelles.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retracer l'origine de la photo partagée sur les réseaux sociaux. On la retrouve notamment à l'identique (ici, ici et ici), diffusée par différentes sources de vulgarisation militaire. Selon celles-ci, il s'agit du capteur du radar marin baptisé Sea-Based X-Band Radar (SBX), appartenant au système de défense antimissile américain.

On peut également le constater dans cette vidéo (à partir de 0:30) de la Missile Defense Agency, une agence du département américain de la Défense.

Monté sur une ancienne plate-forme pétrolière, ce radar fonctionne par ondes radio et peut détecter des missiles dans un rayon de plusieurs milliers de kilomètres.

Actuellement, il est déployé dans l'océan Pacifique afin de détecter les éventuels tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord, indique la Missile Defense Agency sur son site web.

Programme HAARP

Ce radar n'a donc rien à voir avec HAARP, contrairement à ce qu'affirment certains internautes.

Le laboratoire de recherche américain HAARP (pour High frequency active auroral research program) est géré par l'Université de l'Alaska à Fairbanks (UAF). Il étudie l'ionosphère, couche supérieure de l'atmosphère, et son rôle dans la propagation des ondes radio. Le but des recherches est de comprendre l'ionosphère et de l'utiliser pour améliorer les systèmes de communication à des fins civiles et de défense, précise HAARP sur son site web.

Depuis des années, ce programme, auparavant financé par l'armée américaine, suscite les spéculations les plus folles sur les réseaux sociaux. Certains l'accusent de pouvoir modifier le climat et provoquer des catastrophes naturelles.

Mais la réalité n'est pas si lunaire. Les scientifiques de HAARP utilisent des émetteurs radio haute fréquence pour perturber de petites zones de l'ionosphère pendant un temps très court et en observer les effets.

Les longueurs d'onde utilisées ne peuvent toutefois pas influencer la météo, car elles ne sont pas absorbées dans les couches inférieures de l'atmosphère qui produisent les conditions météorologiques de la Terre (à savoir la troposphère et la stratosphère), souligne HAARP sur son site web.

Robert McCoy, directeur de l'Institut de géophysique de l'UAF, avait d'ailleurs déclaré dans une interview en 2018 que, même si le système était rendu dix fois plus puissant et que les chercheurs tentaient à dessein de changer la météo, cela ne fonctionnerait pas. « Le fonctionnement des radios à haute fréquence est que l'atmosphère est transparente à ces signaux », avait-il précisé.

« De plus, si les tempêtes ionosphériques causées par le soleil lui-même n'affectent pas la météo à la surface de la Terre, il n'y a aucune chance que le HAARP en soit capable », lit-on également sur le site web de HAARP.

Etude non évaluée par les pairs

Citée par certains internautes et attribuée à un professeur de physique de l'Université de Maranhao, au Brésil, une étude de 2011 considère que les perturbations de l'ionosphère à forte puissance pourraient provoquer tremblements de terre, cyclones etc.

Toutefois, nous n'avons trouvé cette étude nulle part dans une revue scientifique, ce qui signifie qu'elle n'a pas été évaluée par les pairs et n'a donc pas été validée par le processus scientifique standard. Ses résultats sont par conséquent à prendre avec grande précaution.

(Situation au 19.04.2024)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

A propos de la recherche d'images inversée (version archivée)

Photos du radar marin en bande X I, II, III (versions archivées I, II, III)

Vidéo de la Missile Defense Agency (version archivée)

Site web de la Missile Defense Agency (version archivée)

A propos du programme HAARP (version archivée)

A propos de l'ionosphère (version archivée)

A propos des théories conspirationnistes sur HAARP - Conspiracy Watch (version archivée)

A propos de HAARP et de manipulation de la météo (version archivée)

A propos de Robert McCoy (version archivée)

Interview de Robert McCoy (version archivée)

Etude de l'universitaire brésilien (version archivée)

Recherche sur Google Scholar (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.