Allégation sans preuve

Une résidence appartenant toujours à Charles III

Publié le 9.4.2024, 15:39 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky continue d'être la cible de fausses rumeurs. Selon certains, le président ukrainien aurait acquis un manoir appartenant au roi Charles III. Or, c'est faux.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait-il acheté un manoir à 20 millions de livres sterling appartenant au roi d'Angleterre Charles III ? C'est en tout cas ce qu'affirment des internautes sur les réseaux sociaux.

L'ancien majordome du roi aurait révélé cette acquisition à un média britannique. Mais la source de ce prétendu témoignage est peu crédible.

Évaluation

Il n'existe aucune preuve de l'achat de la Highgrove House par le président ukrainien. Aucune information publique n'a été dévoilée en ce sens. De plus, les témoignages évoqués dans l'article ont été inventés.

Faits

Sur les réseaux sociaux, les publications concernées font référence à un article publié sur le site The London Crier. Il y est indiqué que le président ukrainien a acheté le manoir de Highgrove, propriété du roi Charles III, pour 20 millions de livres sterling.

L'article se base sur le témoignage qu'aurait donné l'ancien majordome de Charles III, Grant Harrold. Celui-ci aurait déclaré que la vente de cette résidence a été conclue lors de la visite d'Olena Zelenska, épouse du président ukrainien, au Royaume-Uni le 29 février 2024.

L'article a été repris en français et en anglais par le blog Pravda, identifié comme un site de propagande pro-russe par les autorités françaises.

Site web douteux

Certains éléments du site web The London Crier, d'où provient l'article, mettent en doute sa fiabilité, comme sa date de création. D'après l'outil d'analyse Who.is, le site web a été créé le 26 mars 2024. De plus, les liens vers les réseaux sociaux affichés sur le site renvoient à des pages liées à une société de logiciels. Enfin, l'objectif du site n'est indiqué nulle part.

Témoignage inventé

Contactée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), l'attachée de presse de l'ancien majordome de Charles III a affirmé que le témoignage mis en avant dans l'article était fabriqué de toutes pièces. « Ces affirmations sont complètement fausses et Grant Harrold n'a fait aucun commentaire sur cette histoire », a-t-elle fait savoir par courrier électronique.

Le service de presse du président ukrainien et celui de la résidence Highgrove House n'ont pas répondu aux sollicitations de la dpa.

Absence de preuve

Une recherche sur Google à propos de la rumeur n'a pas permis de trouver de résultats probants dans les médias anglophones.

Les pages Facebook de la famille royale britannique et du président ukrainien ne font par ailleurs aucune mention de l'achat du manoir.

Les informations disponibles sur le site web de Highgrove House affichent que la résidence constitue toujours la propriété du roi Charles III et de son épouse Camilla. La dernière liste en date des demeures de la famille royale britannique mentionne bien le manoir de Highgrove.

En conclusion, aucune preuve ne permet de confirmer l'allégation selon laquelle le président ukrainien aurait acquis la Highgrove House. D'autres sites de fact-checking, comme Ukrinform et le Center for Countering Disinformation, sont également arrivés à la même conclusion.

Ce n'est pas la première fois que le président ukrainien est accusé à tort d'avoir acheté un bien de luxe. Récemment, une autre fausse rumeur soutenait que Volodymyr Zelensky avait acheté deux yachts pour 75 millions de dollars. Allégation qui a fait l'objet d'un fact-check de la dpa.

La Deutsche Presse-Agentur s'est aussi penchée sur des allégations trompeuses à l'égard de l'épouse du président ukrainien sur l'achat de biens et d'objets de luxe (ici et ici).

(Situation au 09.04.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article The London Crier (version archivée)

A propos de Highgrove (version archivée)

Site internet de Grant Harrold (version archivée)

Visite d'Olena Zelenska au Royaume-Uni (version archivée)

Article Pravda en francais, anglais (version archivée I, II)

Rapport du SGDSN sur le site Pravda-fr.com (version archivée)

Site Who.is (version archivée)

Page Facebook depuis le site The London Crier (version archivée)

Recherche couverture médiatique (version archivée)

Liste des résidences (version archivée)

Page Facebook de la famille royale britannique (version archivée)

Page Facebook de Volodymyr Zelensky (version archivée)

Fact-check Ukrinform (version archivée)

Publication X du Center for Countering Disinformation (version archivée)

Article dpa I, II, III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.