Vidéo mal interprétée
Un brûlage dirigé instrumentalisé par les climatosceptiques
Publié le 15.3.2024, 16:04 (CET)
La généralisation des feux de forêt, souvent mise en lien avec le réchauffement climatique, serait en réalité une vaste farce. C'est en tout cas ce que sous-entendent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Ces derniers partagent une vidéo dans laquelle on voit une personne, au volant d'un quad, mettre le feu à des arbres le long d'une route. Les images comptabilisent déjà plusieurs milliers de vues, entre autres sur Facebook (par exemple ici et ici), X et Telegram. Certains y voient la preuve que des phénomènes naturels imputés au réchauffement climatique seraient en fait le fruit d'une « manipulation humaine ».
Evaluation
La vidéo a été postée par une entreprise spécialisée dans le brûlage dirigé. Il s'agit d'une technique qui consiste à brûler les débris inflammables d'une zone donnée afin de réduire les risques d'incendie et de favoriser le maintien d'un écosystème sain.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo permet d'en apprendre plus sur cette dernière. Elle a été publiée le 3 mars 2024 sur la page Facebook de CFM fire managers, une entreprise américaine basée dans l'Alabama et spécialisée dans les brûlages dirigés.
En légende des images, la société indique avoir brûlé quelques jours auparavant 112 acres de pins « loblolly », une espèce très répandue dans le sud-est des Etats-Unis, afin notamment de « diminuer la possibilité de mortalité des arbres ».
Il n'est toutefois pas précisé à quel endroit la vidéo a été filmée. CFM fire managers n'a pas répondu dans l'immédiat aux requêtes de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) pour obtenir de plus amples informations à ce sujet. Mais la vidéo n'est en tout cas pas une preuve d'une quelconque « manipulation » liée au réchauffement climatique.
Procéder à des brûlages dirigés est une pratique courante - non seulement dans la gestion de ce type de pins, mais aussi de manière générale. Cette méthode ancestrale, également utilisée en dehors des Etats-Unis (par exemple au Canada et en France), consiste à volontairement brûler une zone spécifique. Cela aide, entre autres, à réduire les risques de feux de forêt en éliminant les débris inflammables accumulés au fil du temps, comme le bois mort.
Bien que les brûlages dirigés ne soient pas totalement sans danger et fassent parfois l'objet de débats, ils peuvent aussi se révéler utiles dans la conservation d'un habitat sain pour la faune et la flore présente dans la zone concernée. De plus, il arrive que les pompiers y aient recours pour contrôler un incendie déjà déclaré.
Des vidéos illustrant cette technique sont souvent détournées par les climatosceptiques. Ceux-ci y voient la preuve d'une manipulation humaine visant à convaincre la population de l'existence du réchauffement climatique. Or cette méthode, bien qu'elle puisse paraître contre-productive à première vue, sert bel et bien à minimiser les risques d'incendies. Ce sujet avait déjà été abordé par la dpa dans un autre fact-check, publié en septembre 2023.
(Situation au 15.03.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication X (version archivée)
Publication Telegram (version archivée)
Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Vidéo de CFM fire managers (version archivée, vidéo archivée)
Page Facebook de CFM fire managers (version archivée)
A propos de CFM fire managers (version archivée)
Pins et brûlages dirigés (version archivée)
A propos des brûlages dirigés dans le sud des Etats-Unis (version archivée)
Brûlages dirigés au Canada (version archivée)
Brûlages dirigés en France (version archivée)
Avantages et inconvénients des brûlages dirigés (version archivée)
Débats autour des brûlages dirigés - BBC (version archivée)
Brûlages dirigés pour contrôler un incendie - BFMTV (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.