Image retouchée

Une photo modifiée d'Ioulia Navalnaïa et Alexeï Navalny

Publié le 8.3.2024, 17:03 (CET)

Depuis la mort d'Alexeï Navalny en prison en février, Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant russe, est victime d'une vaste campagne de désinformation en ligne, notamment à l'aide de fausses photos.

Le décès d'Alexeï Navalny n'a pas manqué de susciter des réactions en tous genres sur les réseaux sociaux, où les spéculations vont bon train. Certaines d'entre elles touchent également Ioulia Navalnaïa, la veuve de Navalny. D'après les internautes, celle-ci n'aurait pas longtemps pleuré la mort de son mari. Sur Facebook, entre autres, on peut voir une photo (ici à droite) d'Ioulia Navalnaïa en train d'enlacer un autre homme, présenté comme « son nouveau petit ami ». Mais il s'agit d'un montage.

Evaluation

La photo en question a été retouchée pour y ajouter l'homme d'affaires russe Yevgeny Chichvarkin. La version originale montre Ioulia Navalnaïa dans les bras d'Alexeï Navalny, en 2013.

Faits

Une recherche d'image inversée sur le logiciel TinEye permet de constater que la photo partagée sur les réseaux sociaux a été modifiée. On retrouve notamment la version originale dans un article du magazine allemand Der Spiegel, publié le 19 juillet 2013. L'article raconte comment Alexeï Navalny, le plus célèbre opposant au président russe Vladimir Poutine, a été remis temporairement en liberté surveillée par le tribunal de Kirov.

La photo en question, créditée à l'agence de presse AFP et disponible sur Getty Images, a été prise ce jour-là dans la salle d'audience du tribunal. Elle montre Ioulia Navalnaïa étreindre son mari après l'annonce de sa libération provisoire.

La veille, le 18 juillet, ce même tribunal avait condamné Navalny à cinq ans de camp pour détournement de fonds - une affaire dénoncée par ce dernier, alors candidat à la mairie de Moscou, comme une tentative de freiner son ascension politique. A la surprise générale, il avait finalement été libéré dans l'attente de l'examen de son appel, selon les informations de la presse relayées à l'époque.

Campagne de désinformation

La mort d'Alexeï Navalny, décédé dans une prison russe de causes encore incertaines le 16 février 2024, a rapidement entraîné une vague de désinformation en ligne - dont certains exemples ont été signalés par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) notamment ici et ici.

Ioulia Navalnaïa en a aussi rapidement fait les frais. Mariée depuis 2000 à Alexeï Navalny, cette économiste de formation a fait front aux côtés de son époux contre la politique de Vladimir Poutine. Après la mort de Navalny, elle s'est retrouvée propulsée sur le devant de la scène, promettant de poursuivre le combat de son mari.

La photo retouchée censée montrer « son nouveau petit ami » s'inscrit dans une série d'efforts pour la discréditer. Le montage n'est toutefois pas récent, comme le prouve une autre recherche d'image inversée. Il circulait déjà sur X, alors Twitter, en 2021. L'homme dans la photo altérée est Yevgeny Chichvarkin (parfois orthographié Evgueni Chichvarkin ou Evgeny Chichvarkin selon les langues), un riche homme d'affaires qui a fait fortune dans la téléphonie mobile, avant de fuir la Russie pour Londres.

Le cliché de Yevgeny Chichvarkin existe lui aussi en ligne sous une autre forme, selon les fact-checkeurs de Reuters et de 20 Minutes, mais son origine et son authencité n'ont pas pu être clairement établies.

Moments de vie

Les autres photos contenues dans la publication Facebook sont quant à elles issues d'évènements auxquels Ioulia Navalnaïa a pris part ces dernières années. Deux d'entre elles la montrent à la cérémonie britannique des BAFTA en février 2023 ; une autre aux Oscars en mars 2023 ; et une autre au dîner des correspondants de la Maison Blanche en avril de la même année. Les dernières images ont été publiées sur Instagram : la première - qui a également fait l'objet d'une vérification de la dpa - sur le compte de Yevgeny Chichvarkin en 2021, et la seconde sur le compte d'Ioulia Navalnaïa en 2022.

Mais ces photos ne prouvent pas pour autant les affirmations contenues dans la publication.

(Situation au 08.03.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Comment utiliser TinEye (version archivée)

Photo dans Der Spiegel (version archivée)

Article Der Spiegel - 19.07.2013 (version archivée)

Photo sur Getty Images (version archivée)

Article Le Monde et La Libre sur la condamnation de Navalny en 2013 (versions archivées I et II)

A propos du décès de Navalny - Le Vif (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur Navalny I et II

A propos des fake news autour d'Ioulia Navalnaïa - TF1 (version archivée)

A propos d'Ioulia Navalnaïa - TV5 Monde et franceinfo (versions archivées I et II)

Photo retouchée sur X en 2021 (version archivée)

A propos de Yevgeny Chichvarkin - The Guardian (version archivée)

Photo de Yevgeny Chichvarkin (version archivée)

Fact-checks de Reuters et 20 Minutes (versions archivées I et II)

Photos d'Ioulia Navalnaïa aux BAFTA I et II (versions archivées I et II)

Photo d'Ioulia Navalnaïa aux Oscars (version archivée)

Photo d'Ioulia Navalnaïa à la Maison Blanche (version archivée)

Photo Instagram de Yevgeny Chichvarkin (version archivée)

Fact-check de la dpa sur Ioulia Navalnaïa

Photo Instagram d'Ioulia Navalnaïa (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.