Extrait trompeur
Un geste mal interprété de Netanyahu en pleine pandémie
Publié le 1.3.2024, 10:25 (CET)
A en croire une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait refusé de prendre en main un micro touché par un Emirati. La séquence, partagée depuis la mi-février 2024, comptabilise plusieurs milliers de vues sur Faceboook, X ou encore Telegram. Mais s'agit-il bien là d'un affront contre la religion islamique, comme l'avancent certains ?
Evaluation
La vidéo a été coupée de manière trompeuse. La séquence remonte à novembre 2020. A l'époque, la pandémie de Covid-19 battait son plein et les gestes barrières, comme le fait de se désinfecter régulièrement les mains, étaient recommandés. Dans la vidéo complète, on peut voir que c'est ce que fait Benjamin Netanyahu avant de prendre le micro.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo mène à un article en arabe, publié en novembre 2020. Netanyahu y était déjà accusé d'avoir refusé de toucher le micro qu'on lui tendait. Ce geste avait été interprété par certains comme une forme de mépris vis-à-vis des personnes arabes.
Il s'agit toutefois de conclusions hâtives. Rien ne prouve que le Premier ministre israélien ait agi dans ce but. La vidéo complète permet d'apporter un peu plus de contexte. Celle-ci a été publiée par le bureau du Premier ministre israélien sur X - et sur YouTube dans une version plus longue - le 26 novembre 2020.
Mesures sanitaires
Ce jour-là, une cérémonie a été organisée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv à l'occasion du premier vol commercial direct entre les Emirats arabes unis et Israël, dans le cadre d'une normalisation des relations entre les deux pays. Benjamin Netanyahu avait notamment qualifié ce moment « d'historique » et de signe « d'espoir » pour le futur.
Le moment mis en cause par les internautes se situe à partir de 8min27 dans la vidéo YouTube. Un homme portant une tenue traditionnelle émiratie tend un micro à Netanyahu, qui se ravise de le prendre et fait un geste mimant le fait de se laver les mains. Quelqu'un lui amène ensuite du gel désinfectant, avec lequel Netanyahu se frotte les mains, avant de finalement prendre le micro. Cette dernière séquence a été coupée des versions qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre israrélien met ici en pratique les recommandations des autorités sanitaires d'alors. En effet, au moment où cette scène a eu lieu, la pandémie de Covid-19 battait son plein. Le pays avait été durement touché par la propagation de la maladie. A l'époque, soit en novembre 2020, les Israéliens venaient de sortir de leur deuxième confinement national instauré en septembre, et allaient en connaître un troisième en décembre.
Quelques mois plus tôt, en mars 2020, Benjamin Netanyahu avait demandé à la population d'éviter de se serrer les mains ou de se faire la bise. Il est donc tout à fait probable que le Premier ministre s'appliquait à montrer le bon exemple.
Il n'existe en tout cas aucune preuve que son geste ait eu pour but d'éviter de tenir un micro touché au préalable par un Arabe. Le Premier ministre israélien a été photographié à plusieurs reprises en train de serrer la main de personnalités politiques arabes au cours des ans. C'était notamment le cas en 1998 avec l'ancien président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat ; avec son actuel président, Mahmoud Abbas, en 2016 ; ou encore en 2019 avec Youssef al-Alawi Abdullah, ex-ministre des Affaires étrangères d'Oman, pour ne citer que quelques exemples.
(Situation au 01.03.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Publication X (version archivée)
Publication Telegram (version archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Article de novembre 2020 (version archivée)
Vidéo complète sur X (version archivée, vidéo archivée)
Vidéo complète sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)
Communiqué du bureau du Premier ministre israélien (version archivée)
A propos du vol entre Dubaï et Tel-Aviv - The Times of Israel et RTL info (versions archivées I et II)
A propos des confinements de septembre et décembre 2020 en Israël (versions archivées I et II)
A propos des recommandations de Netanyahu (version archivée)
Poignées de mains de Netanyahu avec Yasser Arafat, Mahmoud Abbas et Youssef al-Alawi Abdullah (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.